Atelier les facteurs de production

Conférence organisée le
Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs d’économie-gestion et de sciences économiques et sociales. Il a pour objectif d’illustrer les notions de productivité, de facteur de production, et de leur combinaison au sein d’un processus industriel.

L’activité d’une entreprise industrielle consiste à transformer des matières premières en produits finis. Pour cela, elle utilise différents types de ressources : humaines (force de travail, créativité des salariés), matériels (machines, usines, etc.), immatériels (technologies de l’information et de la communication) et naturelles (matières premières, énergie).
Afin d’améliorer sa compétitivité, une entreprise doit ainsi chercher à combiner ces facteurs de la manière la plus optimale possible. Soumises à de nouveaux enjeux, les entreprises industrielles sont aujourd’hui amenées à repenser leurs manières de produire. Dépassant les organisations classiques de type taylorien, un nouveau modèle émerge : l’industrie du futur, caractérisée par la diffusion des technologies numériques et l’automatisation des procédés, impactant fortement l’organisation industrielle et les business models.
Il doit permettre de répondre aux défis environnementaux (raréfaction des ressources naturelles, coût élevé de l’énergie), de respecter des réglementations plus contraignantes, d’améliorer les conditions de travail.
Comment les entreprises s’adaptent-elles à ces évolutions ? Quel impact ont-elles sur la combinaison des facteurs de production (capital et travail) ? Comment le travail va-t-il évoluer (montée en qualification, pénibilité, etc.) ?
La présentation de ces notions sera complétée par le témoignage d’un industriel, qui illustrera ces éléments de cours avec l’expérience de son entreprise.

Modérateur :

Bricard Marc (Chargé de Mission d'inspection à l’académie de Lyon)

Intervenants :

Jobard Georges (Ex-président de Clextral et président du Fonds de dotation pour l'innovation industrielle (F2I))
Bomsel Olivier (Professeur d’Economie Industrielle à MINES ParisTech)

Vidéo de la conférence :