Séverine Baranger



Conseillère du Bureau du Directeur du Centre de Politique et d’Administration Fiscales de l’OCDE


Présentation :

Avec plus de 15 ans d’expérience en droit fiscal international, Séverine Baranger est actuellement la Conseillère du Bureau du Directeur du Centre de Politique et d’Administration Fiscales de l’OCDE.

En 2018, elle a été détachée auprès du Groupe d'action financière (GAFI), où elle a travaillé sur les tendances et les risques émergents en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme. De 2014 à 2018, elle a conduit l’évaluation de nombreux pays concernant leur conformité aux standards internationaux d’échange de renseignements au sein du Forum Mondial sur la Transparence et l'Échange de Renseignements à des Fins Fiscales de l’OCDE.

Après avoir travaillé comme analyste au sein du Bureau international de documentation fiscale (IBFD), Séverine Baranger a travaillé pendant 5 ans dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit fiscal international et luxembourgeois.

Mme Baranger a obtenu son diplôme en droit à l'Université Paris XII, un LLM en droit des affaires internationales en 2002 et un LLM en droit fiscal international en 2007 auprès de l’Université de Leiden, Pays-Bas.


Participation à des conférences Jéco