Marianne Blehaut

photo
Directrice du pôle Data & Economie, CREDOC


Présentation :

Diplômée de l’ENSAE et docteure en Sciences Economiques, Marianne Bléhaut est aujourd’hui directrice du pôle Data & Economie du Crédoc. Elle pilote notamment les travaux portant sur les questions de consommation, y compris alimentaire, et porte de manière transversale le développement de l’activité data science du Crédoc.

La première partie de sa carrière est consacrée à la recherche académique, au sein du laboratoire RITM (Université Paris-Sud) et du CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistiques). Elle enseigne alors en licence et master à l’ENSAE et à l’Université Paris-Sud. Spécialiste des méthodes économétriques d’évaluation d’impact, ses travaux d’économie urbaine et territoriale portent sur l’impact du risque technologiques sur les marchés immobiliers.

En 2017, elle adopte une approche plus appliquée de la recherche et rejoint un cabinet de conseil en data science et économie, puis le Crédoc. Elle a mené ces dernières années de nombreux travaux en lien avec les dynamiques territoriales : analyse des comportements de mobilité quotidienne ou résidentielle des Français, conséquences de la crise Covid-19 sur les mobilités résidentielles, impact du télétravail sur les émissions issues des mobilités du quotidien, disparités territoriales de précarité alimentaire en Île-de-France…


Participation à des conférences Jéco