Emilie Bourdu

photo
Economiste, Agence d’Urbanisme de Tours


Présentation :

Docteure en économie de l’université de Poitiers, Emilie Bourdu a mené sa thèse sur l’évaluation des politiques publiques d'emploi et de formation. Chef de projet à La Fabrique de l'industrie de 2012 à 2018, elle est aujourd’hui économiste et responsable de l’intelligence territoriale à l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours. Elle y accompagne les acteurs locaux dans la meilleure compréhension des dynamiques économiques territoriales et dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme, stratégies et projets sur le volet économique.

L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) accompagne les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies, politiques publiques, documents d’urbanisme et projets d’aménagement depuis plus de 50 ans. Forte de son dispositif de connaissance des dynamiques territoriales, de son réseau de partenaires et des savoir-faire de son équipe pluridisciplinaire, l’agence renforce les capacités d’action locale.

Bibiographie :

Le marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération tourangelle, 2022, Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours.

Le travail sans contact, 2020, Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours les enseignements de la Mission Résonance, téléchargeable sur mission-re.atu37.org/les-enseignements/

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité, 2016, avec M. Richer et M-M. Péretié, Presses des Mines de Paris, 186 p.

Réglementation, normalisation : leviers de la compétitivité, 2015, Note de La Fabrique de l’industrie, Presses des Mines, Paris, 104 p.

Contributions dans "L'Industrie, notre avenir", 2015, dirigé par Pierre Veltz et Thierry Weil, La Fabrique de l’industrie et Colloque de Cerisy, Eyrolles, 344 p.

L’Industrie jardinière du territoire ou Comment les entreprises s’engagent dans le développement des compétences, 2014, avec O. Mériaux et C.Dubois, Note de La Fabrique de l’industrie, Presses des Mines, Paris, 136 p.

Les transformations du modèle économique suédois, 2013, Note de La Fabrique de l’industrie, Presses des Mines, Paris, 144 p.