Café de la statistique : Un pronostic pour l’économie régionale ?

Conférence organisée le

Les économistes sont réputés capables de prévoir tout, sauf l'avenir... Ils s'efforcent de démentir cette peu flatteuse opinion, au moins pour l’avenir proche, en élaborant des diagnostics et des indicateurs avancés de conjoncture. On fait cela généralement pour des nations ou des ensembles plus vastes : mais rien n’interdit d'appliquer les mêmes techniques au niveau d'une région. C'est ce qu'ont fait des chercheurs lyonnais, à la demande du Conseil économique et social régional de Rhône-Alpes : le résultat est "Préveco", indicateur régional avancé de conjoncture. Et c'est Préveco qui nous annonce le retour à une croissance positive en Rhône-Alpes pour le premier trimestre 2010 (livraison de septembre 2009).

Comment un tel résultat est-il obtenu ? Sur quelles informations repose la prévision ? Y a-t-il un écart avec la prévision nationale, et si oui, peut-on tabler sur cet écart ?
Et jusqu'à quel degré de détail géographique un tel travail peut-il être mené ?
A un autre niveau, le citoyen peut se demander aussi : pour quoi faire ? Qui a besoin d'une prévision spécifiquement régionale ? Quelles décisions, publiques ou privées, peuvent en être améliorées ?

Pour introduire la discussion, Gilles Maurer, animateur du groupe de travail PREVECO du CESR-Rhône-Alpes, et Jean-François Goux, professeur à l’Université Louis Lumière, présenteront "Preveco".

Intervenants :

Goux Jean-François (Professeur de sciences économiques à l’Université Lyon 2)
Maurer Gilles (Animateur du groupe de travail PREVECO (CESR-Rhône-Alpes) )

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence

Présentation de l'indice de septembre 2009



Fiche de mars 2009, présentant les objectifs, la méthode et les premiers résultats de cet indicateur construit à l'initiative du Conseil Economique et Social Rhône-Alpes