Gwénaële Calvès



Professeure de droit public, Université de Cergy Pontoise


Présentation :

Gwénaële Calvès est professeur agrégée des Facultés de droit. Ses recherches et ses enseignements portent sur le droit constitutionnel et le droit des minorités (Université de Cergy-Pontoise) ainsi que sur le droit de la non-discrimination (Université Denis Diderot-Paris 7). Elle enseigne également le droit administratif à l’Université de Düsseldorf (Allemagne).

Depuis 2000, elle co-dirige avec Daniel Sabbagh le groupe de recherche «Politiques anti-discriminatoires» (CERI-Sciences Po). Sur ce sujet, elle assure régulièrement des missions d’expertise pour les pouvoirs publics français (voir par exemple son rapport Renouvellement démographique de la fonction publique de l’État : vers une intégration prioritaire des Français issus de l’immigration ?, La Documentation française, 2005).

Ses derniers livres parus sont Libertés publiques et droits de l’homme (LGDJ, 9ème éd., 2008, avec A. Heymann-Doat), La discrimination positive (3e éd. PUF, 3ème éd., 2010), La nature de la décision judiciaire (trad. et présentation d’un ouvrage de B. N. Cardozo, Dalloz 2011).

Elle achève une Introduction au droit des minorités, à paraître à la LGDJ en 2013.


Participation à des conférences Jéco