Jeremy Camus

photo
Vice-président à la Métropole de Lyon. En charge de l'agriculture, de l'alimentation et de la résilience du territoire


Présentation :

Citoyen engagé du Val de Saône, Jérémy CAMUS s’investit depuis de nombreuses années en mettant en place des actions citoyennes et en essayant de sensibiliser le plus largement les habitants à la transition écologique et solidaire. Tour à tour dirigeant d’associations et d’entreprises, Jérémy navigue professionnellement depuis 10 ans dans l’univers de la Solidarité Internationale, de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore de l’Entrepreneuriat Social. Après avoir créé et dirigé l’entreprise "Let’s Co", Jérémy a dirigé une association proposant de la formation et de l’ingénierie pour l’ensemble des développeurs économiques territoriaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Jérémy a accompagné des entrepreneurs sociaux en phase de création au sein de l’incubateur "Ronalpia" ; réalisé des interventions en entrepreneuriat social auprès d'étudiants ; et présidait jusqu'à peu l’association lyonnaise "Le Tissu Solidaire" pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées par la valorisation des savoir-faire manuels. Avant cela, Jeremy a passé près de 10 ans au service de collectivités dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques locales.

Arrivé à la Métropole en 2020, en tant que vice-président à l’Agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire, il s’est fixé des objectifs ambitieux et a multiplié par quarte le budget pour ce mandat afin de :
• Sanctuariser la terre agricole, accompagner le renouvellement des générations de paysans et soutenir des systèmes nourriciers pour améliorer l’autonomie alimentaire sur le territoire de Métropole et en coopération avec les territoires voisins. La Métropole participe notamment à la mise en place d’un réseau de fermes semencières permettant de sélectionner et développer des variétés adaptées au changement climatique ainsi qu’un incubateur de paysan pour accompagner les porteurs de projets non issus du milieu agricole qui souhaiteraient se lancer dans une activité maraichère et au soutien d’unités de transformation locales.
• Préparer les 24 000 assiettes servies quotidiennement dans les 80 collèges de la Métropole avec des produits 100% bio et 50% local, et une assiette davantage végétalisée. La collectivité prendra part à la production à travers une ferme métropolitaine qui pourra alimenter une partie des collèges en légumes et fruits.
• Rendre accessible une alimentation saine et durable à l’ensemble des habitants, en lien avec la compétence sociale de la Métropole et les acteurs locaux de la solidarité alimentaire.
• Accompagner les grands lyonnais dans la transition alimentaire, notamment grâce à la construction d’un nouveau projet pour la Cité Internationale de la Gastronomie.