Pascale Colisson



Responsable pédagogique des Master 1, IPJ
Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine

Présentation :

Après 25 années de journalisme, Pascale Colisson a rejoint en 2012 l’Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine, où elle est responsable pédagogique des Master 1, en charge de la mission Egalité des chances et diversité. Dans ce cadre, elle a mené un travail de réflexion et d’audit, qui a conduit à la mise en place de processus garantissant l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations au sein de l’école. En mai 2014, IPJ Paris-Dauphine a ainsi obtenu le label Diversité délivré par l’AFNOR.
Elle s’est intéressée à ces sujets tout au long de sa vie professionnelle. Journaliste de presse écrite et web, elle a travaillé au sein de rédactions très diverses (Bayard Presse, Paris Match, Respect Magazine, Courrier Cadres…) et s’est consacrée aux sujets économiques et sociaux dans les organisations, en particulier aux thèmes liés à la responsabilité sociétale. Elle a publié de nombreux articles consacrés aux questions de diversité, discrimination, égalité hommes-femmes, au regard de la compétence et de l’innovation.
Elle a participé à des travaux sur les pratiques des entreprises qui ont conduit à la publication de deux ouvrages, « Précaires et clients : l’entreprise face à des nouveaux consommateurs » et « Care management : l’entreprise accompagne ses salariés fragilisés ».
Chercheure associée à la chaire Management, Diversités et cohésion sociale, elle intervient également dans le cadre de groupes de travail comme ceux mis en place par l’AFMD (Association française des managers de la diversité). Par ailleurs, elle est membre de l’Observatoire de la diversité du CSA.


Participation à des conférences Jéco