Comment impliquer les citoyens dans la décision publique ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le

Les décisions collectives sont souvent précédées d’une phase d’une délibération collective durant laquelle les individus échangent des arguments en faveur ou en défaveur d’un projet. A titre d’exemples, on peut penser aux débats au sein d’une assemblée représentative avant un vote sur une loi ou projet ou au sein d’un comité de recrutement en préalable à la sélection d’un candidat. Par ailleurs, on constate la multiplication d’initiatives visant à mieux intégrer les citoyens dans le processus de délibération collective : la Convention citoyenne pour le climat en France, les assemblées citoyennes en Irlande, Islande ou Colombie-Britannique.

Dans un contexte de méfiance des citoyens envers les institutions et le personnel politique, la démocratie délibérative apparaît comme une solution miracle à la fois pour rendre les décisions publiques plus conformes aux préférences des citoyens et pour leur redonner une légitimité populaire. Cette session propose d’évaluer le rôle, les forces et les faiblesses d’une délibération collective plus large et inclusive dans le renouvellement des institutions et des pratiques démocratiques.

Quelles sont les pratiques délibératives en France, en Europe et dans le monde ? Quels enseignements peut-on tirer des expériences récentes ? Comment la délibération collective devrait-elle être organisée en vue d’une discussion et décision les plus éclairées possibles ? Comment rendre la délibération plus inclusive ?


Partageons l'éco a sélectionné pour vous parmi ses billets

Le paradoxe du vote

Modérateur :

Kéradec Hervé (Ministère de l’Éducation nationale)

Intervenants :

Apouey Bénédicte (Chargée de Recherche CNRS, Ecole d'Economie de Paris)
Baujard Antoinette (Professeure de Sciences Economiques, Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
Houssais Pierre (Directeur de la Prospective et du Dialogue Public, Grand Lyon)
Pech Thierry (Directeur Général de Terra Nova)
Tarroux Benoît (Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2 et membre du GATE-Lyon-Saint-Etienne)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Est-ce que la démocratie électorale est en crise ?

Un exemple de démocratie locale : la métropole de Lyon

La convention citoyenne

Une convention représentative

Les limites de l'exercice et les solutions

Questions de la salle

Conclusion


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Benédicte Apouey (Chargée de Recherche CNRS, Ecole d'Economie de Paris) ; Antoinette Baujard (Professeure de Sciences Economiques, Université Jean Monnet de Saint-Etienne) ; Pierre Houssais (Directeur de la Prospective et du Dialogue Public, Grand Lyon) ; Thierry Pech (Directeur Général de Terra Nova) ; Benoît Tarroux (Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2 et membre du GATE-Lyon-Saint-Etienne) et  Hervé Kéradec (Ministère de l’Éducation nationale)