Jean Cordier



Professeur de sciences économiques (Agrocampus Ouest)
Agrocampus Ouest

Présentation :

Ingénieur agronome, Ph.D. Université de l’Illinois

Jean Cordier est Professeur en économie à Agrocampus Ouest, Rennes. Il est membre de l’UMR SMART Agrocampus-INRA.

Ingénieur agronome et économiste de formation, il a d’abord travaillé comme acheteur de matières premières dans une entreprise multinationale. Puis il a réalisé son Ph.D. à l’Université de l’Illinois (UIUC) aux Etats-Unis en 1979-81. Revenu en France, il a enseigné dans une Ecole de commerce à Paris (ESSEC) le fonctionnement et l’utilisation des marchés à terme et des marchés de produits dérivés pendant quatorze ans avant de rejoindre l’Ecole d’Agronomie de Rennes. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.
Sa recherche porte sur l’analyse du risque de prix de marché, du risque climatique et sanitaire, sur le développement des méthodes privées de gestion financières et assurantielles et sur les politiques publiques liées (régulation des marchés, ré-assurance, mesures ex ante et ex post sur aléas catastrophiques). Il a bénéficié d’une bourse Fulbright en 2004 pour travailler sur les assurances agricoles à l’Economic Research Service de l’USDA à Washington DC. Il est actuellement responsable d’un programme de recherche sur l’impact économique du risque sanitaire animal sur les industries agro-alimentaires. Il développe enfin une recherche sur l’impact récent des fonds d’investissement indiciels sur la formation des prix à terme sur les contrats agricoles.
Il est conseil d’entreprises de production, groupements et coopératives, d’entreprises de transformation de produits agricoles, de banques et de société d’assurance. Il a travaillé comme expert auprès de Ministères français (Economie, Agriculture, Affaires Etrangères), de l’Union Européenne et de l’OCDE sur des problématiques de risque concernant l’agriculture européenne, et auprès de la FAO, de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement sur des problématiques de pays en développement.