Jacques Cremer



Co-directeur de la Chaire Jean-Jacques Laffont pour l’économie numérique (Toulouse School of Economics)
Toulouse School of Economics

Page personnelle

Présentation :

Ancien élève de l’École Polytechnique, Jacques Crémer a obtenu un Master en Management et un PhD en économie du MIT en 1973 et 1978 respectivement. Il a commencé sa carrière aux États-Unis où il a été professeur à l’Université de Pennsylvanie et au Virginia Polytechnic Institute. Depuis 2014, il est chercheur à la Toulouse School of Economics, où il a été Directeur de Recherche au CNRS, fut Directeur de l’Institut d’Economie Industrielle (IDEI), Directeur Scientifique de la Toulouse School of Economics (TSE), et directeur de l’École Doctorale MPSE. Il est actuellement co-directeur de la Chaire Jean-Jacques Laffont pour l’économie numérique. Il a été Professeur à l’École Polytechnique et professeur invité à l’Université de Southampton, Northwestern University (Evanston) et à l’Université de Maryland ainsi que Visiting Research Professor à l’Université de Hong Kong.

Jacques Crémer est Fellow de l’European Economic Association et de l’Econometric Society, deux organisations dont il a été membre du « Council ». Il a été éditeur du Rand Journal of Economics et éditeur associé de nombreuses revues scientifiques.

Les travaux de Jacques Crémer ont porté sur la théorie de la planification, sur la théorie des incitations et sur les enchères, sur la théorie des organisations et la culture d’entreprise, sur le marché du pétrole, sur le fédéralisme politique, sur l’économie de l’Internet et du software et sur la dynamique des marchés.