Claire Demesmay



Head of Program, Franco-German relations program German Council on Foreign Relations (DGAP)
German Council on Foreign Relations (DGAP)

Présentation :

Claire Demesmay dirige le programme franco-allemand de l’Institut allemand de politique étrangère (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP) à Berlin. La DGAP est l’un des grands think tanks d’Allemagne consacrés aux relations internationales. Les recherches de Claire Demesmay portent sur la coopération franco-allemande en matière de politique européenne, la politique étrangère de la France et de l’Allemagne, ainsi que les questions de politique migratoire et d’intégration.

Avant de rejoindre la DGAP, elle a travaillé à la chaire d’Etudes françaises et francophone de l’Université technique de Dresde (1998-2002), puis comme chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Paris (2002-2009). Elle est docteur en philosophie politique de l’Université de Paris 4-Sorbonne et de l’Université technique de Berlin. Sa thèse portait sur les questions de citoyenneté et d’identité nationale, et leur rapport à l’Etat-nation.

Claire Demesmay vient de publier Idées reçues sur l’Allemagne – un modèle en question (Le cavalier bleu, 2018). Parmi ses autres publications récentes : Images et stéréotypes. Perceptions franco-allemandes en temps de crise (avec Christine Pütz ; Fondation Heinrich Böll, 2016) et Que reste-t-il du couple franco-allemand ? (avec Cécile Calla ; Documentation Française, 2013) et L’Atelier du consensus. Processus franco-allemands de communication et de décision en politique européenne (avec Martin Koopmann et Julien Thorel; Nomos, 2013).

Claire Demesmay est de nationalité francaise et allemande. Elle est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et a obtenu en 2016 le Prix parlementaire franco-allemand pour son ouvrage Que reste-t-il du couple franco-allemand ?


Participation à des conférences Jéco