Education financière et insertion bancaire : un pas en faveur du progrès social

Conférence organisée le

Dans un contexte de crise économique, les personnes en précarité sont davantage confrontées à l’exclusion bancaire et sociale. Même dans une démarche volontaire et une dynamique de retour à l’emploi ou de réinsertion sociale, les personnes fragilisées peinent à se réinsérer. Pourtant, depuis 2005, grâce au fonds de cohésion sociale, un outil permettant de lutter contre l’exclusion bancaire et le surendettement des ménages a été plus largement proposé : le microcrédit accompagné.

Insuffisamment connu, parfois stigmatisé, ce dispositif permet à ceux qui ont trop peu de ressources pour prétendre à un prêt classique mais un reste à vivre suffisant pour rembourser les modestes échéances de trouver une solution à un besoin de financement.

Comment ces personnes qui n’ont pas accès aux crédits traditionnels vivent-elles ce coup de pouce bancaire et la pédagogie qui l’accompagne ?
Parce que le premier frein à l’insertion est levé, il apparait nécessaire et évident d’accompagner l’individu dans sa progression. Afin d’éviter une rechute, un accompagnement sur les fondamentaux de la relation à l’argent et à la banque s’impose !
Du ressort de l’éducation nationale ou des familles, la question de l’éducation budgétaire et financière se pose toujours ! Aujourd’hui, trop nombreuses sont les personnes en situation de difficulté financière et bancaire du simple fait que celles-ci n’ont jamais été informées et accompagnées !

A travers des témoignages de bénéficiaires et de structures accompagnantes, analysons de l’intérieur les impacts positifs de ce parcours innovant ! Participez et Apportez votre regard sur ce dispositif !

Finances & Pédagogie et Parcours Confiance, associations loi 1901 agissent afin d’apporter des solutions pour favoriser l’insertion bancaire, sociale et professionnelle :

  • La première en menant des actions d’éducation financière à travers des formations et informations sur la gestion du budget, la relation à l’argent, la compréhension du monde bancaire.
  • La seconde en étudiant la possibilité d’octroi d’un microcrédit, pouvant s’avérer un levier positif sur des situations fragilisées. Toutes deux sont soutenues par la Caisse d’Epargne.

 

Modérateur :

Fazekas Chantal (Directrice de Finances et pédagogie)

Intervenants :

Louvier Béatrice (Responsable de l’animation du sociétariat de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes)
Mouillon Martine (Correspondante régionale de Finances & Pédagogie antenne Rhône Alpes)

Vidéo de la conférence :