Valérie Fasquelle

photo
Directrice des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements, Banque de France
Banque de France

Présentation :

Valérie FASQUELLE est Directrice des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements, Banque de France.

La direction de la surveillance des paiements et des infrastructures de marché est en charge de la tenue des comptes des établissements de crédit résidents en France et de la surveillance des moyens de paiement scripturaux et des infrastructures de marché (systèmes de paiement, systèmes de règlement-livraison de titres, chambres de compensation). La Banque de France a un intérêt tout particulier dans le domaine de la monnaie et des paiements: elle dispose en particulier d’un mandat de surveillance de la sécurité des moyens de paiement scripturaux qui lui a été conférée par la loi et préside le Comité national des Paiements Scripturaux (CNPS) enceinte de concertation dont l’objectif principal est de coordonner la mise en œuvre de la stratégie française sur les moyens de paiement.

Au travers des différentes responsabilités qu’elle a exercées, Valérie FASQUELLE a en particulier été au cœur des grands projets d’infrastructures conduits par l’Eurosystème entre 2004 et 2015 comme Target 2 et Target2 Securities.

Valérie FASQUELLE a rejoint la Banque de France en 1993 en qualité d’expert en moyens et systèmes de paiement. Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Université de Paris-Dauphine.