Henri Fraisse



Chef du service des études et de simulation à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)


Présentation :

Henri Fraisse est chef du service des risques macroprudentiels à la direction des études de l’autorité de contrôle prudentiel et de supervision. Ce service évalue à travers des exercices de stress test au niveau européen et national la solidité du secteur financier, mesure les effets de la réglementation financière en place ou à venir, réalise des études en économie bancaire, de l’assurance et sur les risques systémiques.

Auparavant, Henri Fraisse a occupé plusieurs postes au sein de la Banque de France en tant que gestionnaire de portefeuille obligataire, prévisionniste, et chercheur. Ses principaux thèmes de recherche portent sur l’économie du travail, la situation financière des ménages et l’économie bancaire avec un intérêt particulier pour l’incidence des réglementations et de leur application. Ses travaux actuels portent sur l’incidence de la réglementation bancaire sur la distribution du crédit et ses effets réels.

Henri Fraisse est diplômé de l’Ensae, membre de l’Institut des Actuaires et titulaire d’un PhD en économie de Cornell University.


Participation à des conférences Jéco