Isabelle Germain



Journaliste
LES NOUVELLES news.

Page personnelle

Présentation :

Journaliste… dans la presse économique et d’information générale pendant 20 ans.
Indépendante pendant 12 ans, j’écris dans la presse d’information générale et économique (L’Express, Le Monde, Psychologies, Marianne, Famili, Infomatin, la Tribune…) et dans la presse professionnelle (Le journal du textile).
Je suis ensuite journaliste puis chef de service à l’Usine Nouvelle pendant huit ans.

…Engagée à l’Association des femmes journalistes (AFJ) dont je serai présidente de 2001 à 2005 puis vice-présidente. J’y ai aussi créé le prix de la publicité la moins sexiste.

Auteure

Si elles avaient le pouvoir…, Isabelle Germain, Larousse coll à dire vrai 2009.
18 ans Respect les filles !, Isabelle Fougère, Isabelle Germain et Natacha Henry, la documentation française 2009.
Dictionnaire iconoclaste du féminin, Annie Batlle, Isabelle Germain et Jeanne Tardieu (Bourin Editeur, février 2010).

Créatrice d'entreprise

Ce parcours m’a conduit à créer LES NOUVELLES news. A l’AFJ chargée de promouvoir nos études sur la place des femmes dans les médias, je répète que les femmes sont sous-représentées et stéréotypées dans le contenu de l'information. Mais la dénonciation ne suffit pas : d’une étude à l’autre la situation n’évolue pas ou très peu. Dans la presse éco, on n'interviewe quasiment que des hommes sauf pour le huit mars, journée des femmes.
Lasse de crier dans le désert, je décide de créer un magazine dans lequel les femmes auront la parole autant que les hommes, de l’actu avec 50 % de femmes dedans en somme.
Point d’angélisme. Il ne s’agit pas de dire que les femmes sont meilleures que les hommes ou l’inverse. Du pragmatisme : quand on prend en charge 80 % des tâches familiales et domestiques -ce qui est le cas des femmes- on a une autre façon de concevoir la vie dans la cité, on a d’autres priorités, d’autres ambitions pour "la politique" au sens le plus noble du terme. Il faut que les femmes expriment ce qu’elles ont à dire au monde. Faute de quoi nous continuerons à vivre dans des démocraties incomplètes.

Et aussi

J'ai fait quelques études : maîtrise de droit, Institut Français de presse (maîtrise), DEA au Celsa. (Et même BAFA ski...).
Je suis mariée, mère de deux enfants merveilleux. J'ai grandit dans le Gers avant de monter à la capitale.


Participation à des conférences Jéco