Maryvonne Lyazid



Adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité


Présentation :

Née en avril 1950, diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’Ecole nationale de la santé publique, Mme Maryvonne Lyazid fut directeur adjoint (1988-1992) puis Directeur (1992-1996) départemental des affaires sanitaires et sociales du Bas-Rhin.
Directeur de projet « Dignité humaine et exclusion sociale » au Conseil de l’Europe et parallèlement chargée de mission auprès du directeur de l’action sociale, en charge de dossiers sur le handicap et des problèmes internationaux au ministère de l’Emploi et de la Solidarité 1996-1998), elle fut par ailleurs chargée de mission à la délégation aux affaires européennes et internationales à ce même ministère (1997-2000). Nommée en 2000, chargée de mission auprès de Mme Dominique Gillot, au secrétariat d’Etat aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées, elle fut parallèlement chargée de mission au Centre d’Etudes européennes de Strasbourg.
Mme Lyazid fut nommée en 2002, adjointe au directeur général de la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité.
En avril 2010, elle fut nommée membre du collège de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), puis vice-présidente de cette institution, en février 2011.
Depuis juin 2011, Mme Lyazid est adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.


Participation à des conférences Jéco