Quel est le meilleur actionnaire de ma PME ?

Conférence organisée le

Le dirigeant actionnaire a souvent mauvaise presse … On le met facilement en cause, que l’entreprise soit florissante –politique de dividendes- ou défaillante –capacité à conduire l’entreprise-. Quelle légitimité peuvent avoir ces critiques ?

Nous nous interrogerons d’abord sur ce qui concourt à définir ce « meilleur actionnaire » ? L’actionnaire dirigeant, même s’il peut se prévaloir d’avoir été le bon actionnaire pour son entreprise, est susceptible de toucher ses limites et mettre en péril le développement voire la pérennité de l’entreprise.

Se pose alors la question de l’ouverture du capital. Quels sont les signaux qui doivent l’alerter ? Quels correctifs, quelles décisions, quelle mise en oeuvre pour redonner à l’entreprise le meilleur actionnaire ?

Lyon Place Financière et Tertiaire réunit les acteurs régionaux du financement et du conseil. Au service des entreprises de la région, leurs réflexions présentent les éclairages et recommandations de la place financière.

Modérateur :

Lac Jean-Pierre (Président de Lyon Place Financière et Tertiaire)

Intervenants :

Fraisse Michel (Gérant de la société MICHEL Fraisse Gestion Investissement)
Gautier Xavier (Psychologue et sociologue, conseiller en gouvernance)
Gitenay Jean-Pierre (Associé fondateur de Lamy Lexel Avocats Associé, Vice-Président de Lyon Place Financière et Tertiaire)
Chifflot Guy (Président Directeur Général du Groupe ORAPI)
Reybier Bernard (Président Directeur Général de Fermob)

Vidéo de la conférence :