Quelle statistique publique au XXIème siècle ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

Quelle statistique au XXIème siècle ? En ce début de siècle où les défis économiques, sociaux et environnementaux s’entrechoquent, comme en témoigne la pandémie du COVID ou encore les grandes catastrophes écologiques qui ont ponctué l’été 2021, mesurer pour comprendre, la devise de l’INSEE, est plus que jamais un impératif majeur. Quelle statistique au XXIème siècle ? Pour y répondre, cette table ronde réunit des acteurs de premier plan national et international.

Jean-Luc Tavernier : "L’INSEE confronté à la crise du COVID".
Le directeur général de l’INSEE, Jean-Luc Tavernier passera en revue les grands enjeux et montrera comment la statistique publique française s’est adaptée pour produire les connaissances nécessaires aux décideurs pour faire face aux effets sanitaires, économiques et sociaux du COVID.

Viveka Palm : "L’enjeu de la comptabilité des écosystèmes".
En 2021, la comptabilité des écosystèmes a fait son entrée dans les normes statistiques de l’ONU. Viveka Palm, directrice du département des analyses sectorielles et régionales d’Eurostat, livrera les enjeux de cette nouvelle extension de la comptabilité économique environnementale, initiée au sommet de la terre à Rio, et qui vise à mesurer les interactions entre les activités humaines et la nature.

Catherine Van Rompoey : "Le bien-être, nouvel horizon pour les comptes nationaux ? ".
Mieux prendre en compte le bien-être des générations actuelles et futures, tel avait été le vœu formulé en 2009 par le rapport Stiglitz qui regrettait une trop grande focalisation sur des indicateurs comme le PIB. Catherine Van Rompoey, économiste principale à la Banque Mondiale, évoquera les travaux du groupe mondial d’experts qu’elle préside et qui pourraient faire évoluer en ce sens la prochaine génération de comptes nationaux en 2023.

Xavier Timbeau : "Les données individuelles, nouveau défi des instituts de statistiques face aux défis des transitions"
Comme l’a montré le mouvement des gilets jaunes, comprendre comment les individus sont impactés, au niveau le plus fin possible, par les grandes transformations du monde, est essentiel pour définir des politiques publiques efficaces et équitables. Le directeur général de l’OFCE, Xavier Timbeau, développera la nécessité, confronté à cette exigence, du développement des bases de données individuelles, larges et largement accessibles, ce qui en retour pose des questions de protection de la vie privée.

Tom Smith : "Les big data sont-elles utiles pour la science économique ?"
Au-delà des données individuelles habituelles issues de sources administratives, des données massives exhaustives sont collectées quotidiennement notamment par les smartphones et autres objets connectés. Le directeur exécutif du Data Science Campus de l’institut de statistiques britannique (UK Stats) s’interrogera sur l’accès, les apports mais aussi les limites de ces données massives pour comprendre le fonctionnement de nos économies.

Modérateur :

Grandin de l’Eprevier Jade (Journaliste, l’Opinion)

Intervenants :

Palm Viveka (Directrice, direction Statistiques régionales et sectorielles, Eurostat)
Smith Tom (Directeur général du Data Science Campus, Office for National Statistics (ONS))
Tavernier Jean-Luc (Directeur général de l’Insee)
Timbeau Xavier (Directeur principal de l’OFCE)
Van Rompoey Catherine (Principal Economist, Economic Statistics, World Bank)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

L'analyse de la pauvreté

L'utilisation des données du big data

Plus de données pourquoi faire ?

Comment améliorer les statistiques publiques ?

La comptabilité environnementale

Questions du public


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Viveka Palm (Directrice, direction Statistiques régionales et sectorielles, Eurostat) ; Tom Smith (Directeur général du Data Science Campus, Office for National Statistics (ONS)) ; Jean-Luc Tavernier (Directeur général de l’Insee) ; Xavier Timbeau (Directeur principal de l’OFCE) ; Catherine Van Rompoey (Principal Economist, Economic Statistics, World Bank) et Jade Grandin de l'Eprevier (l'Opinion)