Eric Scopel



Directeur de l’Unité Aida (Agro-écologie et intensification durable des cultures annuelles) au CIRAD


Présentation :

Eric Scopel est docteur en Agronomie et travaille au Cirad depuis 1990.
Il s'intéresse au fonctionnement des systèmes de culture avec couverture végétale et agroécologiques en milieu tropical. Il a travaillé sur les mécanismes de fonctionnement du profil cultural modifiés par la présence d'une couverture organique vivante ou morte. Il Identifie et quantifie les conséquences à long terme de l'application de tels systèmes sur les ressources naturelles disponibles.
Il analyse aussi les modalités d'adoption de ces systèmes par différents types de producteurs et dans différentes conditions. Il étudie les conséquences agronomiques de ces systèmes tant sur la productivité à court et long terme des cultures mises en place, que sur les performances techniques et économiques des exploitations.
Il mobilise pour cela des outils de modélisation de culture pour l'ensemble de ces activités. Il a contribué à la formation d'étudiants de troisième cycle à post-doctoral.
Il a développé son expérience au Méxique (10 ans), au Brésil (9 ans) et à Madagascar (4 ans). Il est directeur de l’Unité de Recherche AÏDA (Agroécologie et Intensification Durable des cultures Annuelles) depuis le 1er janvier 2014.


Participation à des conférences Jéco