Christian Saint-Etienne

photo
Professeur titulaire de la Chaire d'Economie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers


Page personnelle

Présentation :

Biographie
Christian Saint-Etienne est Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’Economie au Conservatoire National des Arts et Métiers depuis septembre 2009. Il a enseigné à l’Université Paris-Dauphine de 1989 à 2009 et à Sciences-Po Paris de 1984 à 1993. Il traite notamment des questions monétaires et financières internationales, des politiques budgétaires et fiscales, ainsi que de l’optimisation des politiques publiques (compétitivité économique et fiscale, investissements stratégiques, stratégie d’aménagement des territoires).
Avec une triple formation française, anglaise et américaine, il est Docteur d’Etat ès-sciences économiques (mention Très bien) et titulaire de deux Master en sciences économiques (London School of Economics et Carnegie Mellon University), d’un diplôme de l’ESCP – Europe ainsi que d’un Diplôme d’Etudes Juridiques Générales. Il a vécu sept ans dans le monde anglo-saxon et effectué de nombreuses missions internationales. Il a travaillé comme économiste au Fonds Monétaire International, à Washington, et à l’OCDE, à Paris.
Christian Saint-Etienne est membre du Cercle des Economistes et de la Société d’Economie Politique. Il a été Président du jury de sortie de l’ENA, en économie, en février-mars 2006. Il a été membre de la Commission Université-Emploi en 2006 et membre du Conseil d’Analyse Economique de 2004 à 2012.

Impact Juridique
Christian Saint-Etienne a été le chef de projet (coordination des Administrations et de trente universitaires et chercheurs pendant un an) et le co-auteur du rapport du CAE sur « Croissance équitable et concurrence fiscale », paru à la Documentation française en octobre 2005, qui a servi de base à la réforme de la fiscalité incluse dans la loi de Finances de 2006 votée à l’automne 2005.
Il est l’auteur d’un rapport officiel pour le Président de la République intitulé « Mobiliser les territoires pour une croissance harmonieuse », paru à la Documentation française en novembre 2009, qui a conduit à la création des métropoles et pôles métropolitains dans la loi de décembre 2010 sur les collectivités locales.
Il a été le Coordinateur français du rapport du Conseil d’Analyse Economique et du Conseil allemand des experts en économie intitulé « Evaluer la performance économique, le bien-être et la soutenabilité », remis lors du Conseil ministériel franco-allemand du 10 décembre 2010, qui a inspiré le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance européenne (TSCG), signé en mars 2012 et entré en vigueur le 1er janvier 2013.

Bibliographie
Christian Saint-Etienne a publié 31 livres (22 ouvrages universitaires et techniques et 9 essais) et a contribué à 28 livres collectifs. Il a également écrit plus de trois cents articles scientifiques et journalistiques. Il publie régulièrement des articles dans Le Monde, Le Figaro et Les Echos et donne des interviews à BFM, LCI, France Inter, Europe 1 et Radio Classique.
Christian Saint-Etienne a obtenu, pour ses ouvrages, onze prix dont trois prix de l’Académie des Sciences morales et politiques, trois fois le Prix du Meilleur livre d’économie financière, ainsi que le prix de la meilleure thèse soutenue en 1981 pour son Doctorat d’Etat à l’Université de Paris II.
Il a récemment publié L’Incohérence française chez Grasset en janvier 2012, Le Joker européen chez Odile Jacob en mai 2012, France : état d’urgence chez Odile Jacob en janvier 2013, L’iconomie pour sortir de la crise chez Odile Jacob en septembre 2013, France 3.0 : Agir, espérer, réinventer chez Odile Jacob en janvier 2015 et La troisième révolution industrielle chez Contemporary Bookstore en mars 2015 (nouvelle édition en avril 2017). Dernier livre paru : « Relever la France » aux Editions Odile Jacob en septembre 2016.
Il est co-auteur du rapport du CAE sur les « gazelles » (PME en forte croissance) paru en juillet 2006 et du rapport CAE sur la consolidation des places financières (juillet 2007).


Participation à des conférences Jéco