La Matinale de l'Économie de l'Assemblée Nationale 2021

LES TERRITOIRES DURABLES AUX DÉFIS DE LA LOCALISATION

Jeudi 3 juin 2021 à 9h30

Sous le haut patronage de Richard Ferrand
Président de l’Assemblée nationale

 

Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2021 : Introduction

Introduction de la matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2021 par Richard Ferrand (Président de l’Assemblée nationale) et Pascal Le Merrer (Directeur Générale de Journée de l’Économie)

Vidéo_chapitrée


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2021 : Remise des Prix du livre AFSE

Remise des Prix AFSE des meilleurs livres d'économie à destination des étudiants

(remise lors de la matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2021)

Lauréats du Prix du livre AFSE 2021

Vidéo_chapitrée


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

mots-clés

Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2021 : Table ronde

Table ronde la matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2021

Dès ses premiers signes, la crise sanitaire a conduit à reconsidérer la question de la relation entre l’économie et l’environnement. Pourtant, son effet reste ambigu. D’une part, la nécessité d’un tournant écologique appelle un rapprochement des lieux de production, de résidence et de consommation dans une logique de proximité et un développement des technologies vertes comme le prévoit le plan de relance. D’autre part, elle a mis à mal le tissu productif et interroge sur les spécialisations à mettre en œuvre et les politiques publiques pour les accompagner. L’analyse économique spatiale offre des cadres d’analyse pour comprendre ces phénomènes et contribuer à la décision. La table-ronde sera l’occasion d’aborder comment les économistes peuvent contribuer à ces débats à travers les questions suivantes:

Comment co-construire des territoires durables ? Quels impacts attendre de la transition environnementale sur les disparités résidentielles et économiques ? Comment articuler besoins de centralités, interactions économiques et conditions de déplacement ? Quelles organisations territoriales pour soutenir l’innovation et le développement économique ?

Intervenants :

Catherine Baumont, Professeur d’économie urbaine à l’Université de Bourgogne (logements, disparités résidentielles, transition environnementale)

Louafi Bouzouina, Chargé de recherche au Laboratoire Aménagement Economie Transports (UMR CNRS, ENTPE, Université Lyon 2). Thèmes de recherche : accessibilités, transports, localisations, disparités sociales, villes)

Gilles Carrez, Député du Val-de-Marne, ancien rapporteur général et président de la commission des finances (Groupe LR)

Catherine Fabre, Députée de Gironde (groupe LaREM)

Nadine Levratto, Directrice de recherche au CNRS à EconomiX (UMR CNRS-université Paris Nanterre) et co-responsable de la chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique. Thèmes de recherche : économie géographique, emploi, entreprises, politiques économiques territorialisées

Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle et Membre de la commission des affaires économiques (Groupe Socialistes et apparentés)

Un panel étudiants composé d'étudiants et doctorants de Partageons l'éco, Easynomics et de l'Université de Bourgogne viendra compléter ce panel.

Modératrice : Marguerite Catton, France culture

Vidéo_chapitrée


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Articles proposés par les Intervenants

Voici une liste d'articles proposés par les intervenants comme base pour la préparation de la table ronde

Billets de blog proposés par les intervenants :

 

Présentation de l’ouvrage «Le pouvoir de la destruction créatrice»
Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel présentent dans cette note leur ouvrage « Le pouvoir de la destruction créatrice », qui a reçu le Prix du livre 2021 de l’AFSE dans la catégorie « Essai ».


Ouvrage primé par l’AFSE : « Economie publique locale », par Benoît Le Maux et Sonia Paty


Par Catherine Baumont, Laboratoire d’Economie de Dijon, Professeur à l’Université de Bourgogne.


Par Louafi Bouzouina, Chargé de recherche au Laboratoire Aménagement Économie Transports (Unité mixte CNRS, ENTPE, Université Lyon 2


Par Nadine Levratto, Directrice de recherche au CNRS, directrice d’EconomiX

 

Avec le soutien de :