Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Séance d’ouverture Jéco 2012 (Vidéo disponible)



Conférence organisée le 08/11/2012

Présentation de la conférence

Analyse des réponses au sondage "Les français et l'économie" Banque de France - Journées de l'Économie

La Banque de France, partenaire des Journées de l' Économie a souhaité réaliser un sondage sur les français et l’économie.

Le questionnaire est constitué de questions d’opinion et de connaissance en matière d’économie en général, de macro-économie et de micro-économie.

Le sondage a été réalisé à la mi octobre 2012 par TNS Sofres auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Pendant la séances d'ouverture nous présenterons les résultats de ce sondage et nous commenterons les réponses.

Vidéo de la conférence

Vidéo

Intervenants : Pascal Le Merrer (Directeur Général des Journées de l'économie), Gérard Collomb (Sénateur - Maire de Lyon - Président du Grand Lyon), Jean-Louis Gagnaire (Député de la Loire 2ème circonscription – Vice-président de la région Rhône-Alpes), Philippe Grillot (Président de la CCI de Lyon), Patrick Haas (Direction de la Communication, Banque de France), Anne Lauvergeon (Présidente du Conseil de Surveillance de Libération), Françoise Moulin Civil (Rectrice de l'académie de Lyon chancelière des universités) et Stéphanie Paix (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes)

Les documents des conférenciers

Sondage Jéco 2012 de Patrick Haas
Thèmes : Enseignement de l'économie,
Mots clés : Education, Sondage, Statistique,

Sondage réalisé pour les Jéco / Banque de France par TNS Sofres

La présentation a été faite lors de la séance d'ouverture.

*****

Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Les Français et l'économie de Patrick Haas
Thèmes : Enseignement de l'économie,
Mots clés : Dette, Inflation,

Article publié dans Bulletin de la Banque de France n° 190 - 4ème trimestre 2012.

Le sondage présenté par la Banque de France dans le cadre des Journées de l’économie à Lyon souligne qu’il existe des marges de progression tant sur le niveau des connaissances économiques des Français que sur leur compréhension de l’information économique.
59 % des personnes interrogées estiment que le niveau de connaissance des Français en économie est moyen, il est même faible ou très faible pour 32 % d’entre elles. Par ailleurs, 60 % ne trouvent pas l’information économique compréhensible.
Dans le domaine fi nancier, le sondage refl ète des connaissances inégales mais comporte également de bonnes réponses sur plusieurs questions d’économie pratique portant sur le crédit.
Enfi n, il révèle également une inquiétude des Français face à leur environnement économique ; en particulier, 82 % des sondés se disent inquiets sur le niveau du défi cit des fi nances publiques et de la dette publique de la France.

*****























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook