Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

L’économie s’expose



Conférence organisée le 09/11/2012

Présentation de la conférence

La pédagogie de l’économie fait intervenir des acteurs diversifiés et prend des formes variées. En particulier, les musées et lieux d’exposition, qui s’intéressent depuis longtemps à la culture scientifique, traitent de plus en plus d’économie. Ce mouvement n’est pas sans lien, bien sûr, avec l’actuelle crise économique et financière et avec la demande des citoyens d’occasions supplémentaires de décryptage sur ces sujets.

Plusieurs expositions temporaires ont abordé, de près ou de loin, le thème de l’économie. De nombreuses banques centrales dans le monde ont ouvert des musées permanents sur la monnaie. En 2006, la banque centrale du Mexique a crée un musée interactif de l’économie (Museo interactivo de economia, MIDE). En 2011, la Banque de France a lancé son projet de Cité de l’Économie et de la Monnaie, dont l’inauguration est prévue à l’été 2015 à Paris. En partenariat avec la Banque de France, Universcience a programmé une exposition temporaire sur l’économie à la Cité des sciences et de l’industrie («L’économie : krach, boom, mue ?»), du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014.

Des intervenants clés de ces réalisations et de ces projets apporteront leur éclairage sur les questions que pose la conception de ces expositions, des questions en partie partagées avec d’autres formes de médiation en économie (enseignement, journalisme, notamment), et qui reçoivent des réponses spécifiques dans le contexte muséographique. Sera également évoqué ce que la forme muséographique peut apporter en complément des initiatives et actions des autres acteurs de la pédagogie de l’économie.

La table ronde est organisée en partenariat avec le projet Cité de l’Économie et de la Monnaie – www.citedeleconomie.fr























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook