Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

De l’école apprenante à l’entreprise éduquante



Conférence organisée le 10/11/2012

Présentation de la conférence

Ce colloque s’adresse à tous les acteurs concernés, de près ou de loin, par l’éducation et la réussite : enseignants, parents, acteurs associatifs, collectivités locales, acteurs économiques…
Par des regards croisés d’experts français et étrangers, il répondra à un double objectif : nous voulons d’une part faire évoluer les représentations professionnelles, faire découvrir la multiplicité des parcours pour favoriser la réussite, et, d’autre part, montrer l’intérêt que les différents acteurs – éducatifs, politiques, éducatifs et familiaux - auraient à développer des actions conjointes, telles que celles développées par la Fondation Entreprise Réussite Scolaire à Lyon (à découvrir sur www.fers.asso.fr). Le colloque abordera notamment des questions telles que : En quoi les entreprises contribuent-elles à la réussite des enfants ? Quelles solutions pour les élèves «en marge» (élèves en difficulté, ou enfants précoces) ? Comment lutter contre les représentations sexuées des métiers et autres stéréotypes ? Qu’apportent les expérimentations en matière d’entrepreneuriat ou de démarche scientifique dans la construction des parcours de réussite ? Comment améliorer la fluidité des parcours et la transversalité ?

Ces questions seront traitées dans le cadre de deux tables rondes, qui se succèderont :
1ère table ronde :
«Créer des envies, repérer des potentiels, identifier des compétences, encourager des vocations…»

2ème table ronde :
«Mettre en réseau les acteurs de l’école, du territoire, de l’entreprise et les parents pour la réussite de chaque enfant»

Ce colloque est proposé par la Fondation Entreprise Réussite Scolaire, en partenariat avec ses membres institutionnels - Ville de Lyon et Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale du Rhône. Son organisation a été confiée au conseil scientifique de la Fondation, comprenant notamment des inspecteurs de l’Education Nationale, des représentants d’entreprises, d’associations de parents d’élèves, et d’organisations telles que le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie de Lyon, l’Institut Français de l’Education (IFÉ), et le Centre de Ressources Enfance Famille Ecole (CREFE).

Avec la présence de :
M. Yannick TENNE, Conseiller technique du Ministre de l’Education Nationale, chargé de l’école, du collège, du socle commun, de l’évaluation et des relations avec les corps d’inspection territoriaux et les parents d’élèves























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook