Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Regards croisés sur le risque (vidéo disponible)



Conférence organisée le 10/11/2012

Présentation de la conférence

Du point de vue théorique, la boîte à outils dont dispose les économistes, comme les financiers d’ailleurs, pour gérer les risques est assez bien maîtrisée et fait l’objet d’un relatif consensus scientifique. Dans la réalité par contre, on observe un foisonnement de pratiques de gestion des risques ; chaque type de risque (alimentaire, financier, technologique, nucléaire, industriel, bancaire, social, bancaire, chimique, sanitaire, etc.) semblant avoir un mode de gestion spécifique. On a en effet le sentiment que ces pratiques, ayant pourtant souvent les mêmes fondements théoriques, sont très différentes. Elles ne s’informent pas les unes des autres. Elles sont relativement cloisonnées.

L’objet de cette table ronde est donc de s’interroger sur les raisons de ces divergences de pratiques de gestion des risques. Ces divergences sont-elles dues simplement à la diversité des types de risques, plus ou moins singuliers, ou à des différences d’acception des concepts fondamentaux tels que la précaution, l’aversion, l’irréversibilité, l’option, etc. ? Ne peut-on pas identifier des similitudes qui permettraient aux différentes pratiques de s’enrichir mutuellement ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, pourtant cruciales pour comprendre les risques et mieux les gérer, sont malheureusement pour la plupart encore sans réponse définitive aujourd'hui. Cette table ronde a par conséquent l’ambition d’éclairer un peu mieux l’un des enjeux majeurs de notre société contemporaine, qui est la gestion des risques, allant eux-mêmes en se modifiant et se transformant dans le temps.

Vidéo de la conférence

Vidéo
Intervenants : Alain Ayong Le Kama (Professeur de Sciences Economiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense)), Luc Baumstark (Doyen de La Faculté de Sciences Economiques et de Gestion Université Lyon 2), Dominique Bureau (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine),  Alain Grandjean (Co-fondateur de Carbone 4) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)

Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Rapport - Le calcul du risque dans les investissements publics de Virtuel Virtuel et Christian Gollier
Thèmes : Politique économique,
Mots clés : Investissement, Politique publique,

Le rapport "Le calcul du risque dans les investissements publics" de Christian Gollier, Directeur de Toulouse School of Economics a été publié en juillet 2011 pour le Centre d’analyse stratégique.

*****























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook