Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Comment mieux utiliser l’argent public? (Vidéo disponible)



Conférence organisée le 15/11/2013

Présentation de la conférence

Mieux dépenser l’argent public suppose que l’on évalue les politiques publiques.
Mais l’évaluation des politiques publiques est un exercice difficile techniquement et institutionnellement. Techniquement, parce que de nombreux pièges attendent l’évaluateur : corrélation ne vaut pas causalité; il doit aussi être conscient du fait que le bénéficiaire final d’un dispositif n’est pas forcément celui qui est visé. L’évaluation est aussi difficile à mettre en œuvre institutionnellement. Un protocole rigoureux, défini si possible avant la mise en place de la politique, doit garantir l’indépendance des évaluateurs et leur accès aux données nécessaires à l’évaluation. Il doit aussi prévoir un temps de discussion. Il doit, enfin, laisser les évaluateurs libres de publier leurs résultats et de les discuter.
En pratique une évaluation crédible devrait reposer sur un triptyque formé d’un coordonnateur (Parlement, Cour des Comptes, Inspection générale des finances…), des administrations concernées et d’experts indépendants.
Des exemples étrangers montrent qu’ailleurs, plusieurs de ces difficultés ont été surmontées. La Note N°1 du Conseil d’analyse économique porte sur cette question.

Vidéo de la conférence

Vidéo
Thèmes : Fiscalité/ Budget, Politique économique,
Mots clés : Etat, Impôts, Politique publique, Réformes,
Intervenants : Antoine Bozio (Directeur de l’institut des politiques publiques et membre du Conseil d’analyse économique), Pauline Givord (Cheffe de la division Méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation à l'Insee), Marylise Lebranchu (Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique), Stéphanie Oltra-Oro (Professeur à l'Université de Paris XI et magistrate à la Cour des comptes), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et Jean-Paul Chapel (France 2

Les documents des conférenciers

Comment mieux dépenser l'argent public ? de Antoine Bozio
Thèmes : Politique économique, Fiscalité/ Budget,
Mots clés : Croissance, Etat, Impôts, Inégalités, Politique publique, Protection sociale,

1) Les dépenses publiques visent à atteindre des objectifs- Assurer la sécurité- Former, éduquer- Soigner, prévenir- Réduire la pauvreté, les inégalités2) Il faut choisir les bons instruments pour atteindre ces objectifs- Régulation- Fiscalité- Assurances sociales- Dépenses publiques

*****























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook