Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Internet : jusqu'où protéger les données privées ? (Vidéo disponible)



Conférence organisée le 13/11/2014

Présentation de la conférence

Droit à l’oubli, impératif d’innovations, méconnaissance des enjeux… La polémique est à la mesure de l’explosion de l’utilisation des données personnelles qu’inconsciemment ou non chacun d’entre nous livre sur le Net. Entre les partisans d’une liberté totale d’utilisation -source d’économies pour les services publics, la santé, la création de nouveaux services et d’entreprises innovantes, bref, d’un potentiel d’innovations planétaires et de croissance- et les défenseurs d’une protection de données, parfois confidentielles ou intimes constituant un droit inaliénable, où situer le curseur ?
Ces données sont devenues des actifs monnayables, ce dont les plus puissants bénéficiaires sont actuellement GAFA (Google, Amazone, Facebook, Apple pour reprendre un acronyme bien utile). Mais on ne saurait oublier les implications de leur utilisation en termes d’information, de concurrence, de démocratie voire de géopolitique. Au point de susciter l’inquiétude éthique de certains experts. Jusqu’où ne pas aller trop loin dans la transparence ou la régulation? Nous ne sommes qu’au début d’une déferlante qui touche et touchera de plus en plus les citoyens, les entreprises, les Etats mais aussi les médias. Et dont nous ne mesurons pas encore tous les effets pervers ou bénéfiques, notamment en France et en Europe, en position de faiblesse face aux Etats- Unis.

Vidéo de la conférence

video
Thèmes : Sport, culture, loisirs, média, Economie numérique,
Mots clés : Infrastructures numériques, Médias, Progrès technique ,
Intervenants : François Bourdoncle (Président de FB&Cie), Philippe Escande (Journaliste au Monde), Sophie Vulliet Tavernier (Directeur des relations avec les publics et la recherche de la CNIL), Patrick Waelbroeck (Maître de conférence en économie à Télécom ParisTech) et la modératrice Françoise Crouigneau (Vice-Présidente de l'Association des Journalistes Economiques et Financiers)

Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Opportunités et défis de la génération numérique de Virtuel Virtuel et AJEF
Thèmes : Economie numérique,
Mots clés : Médias,

Site des tables rondes de l'AJEF qui complète cette conférence

«Comment tirer profit de la révolution numérique ?» avec Selma Mahfouz, Commissaire générale adjointe à la Stratégie et à la Prospective - France Stratégie: Vincenzo Spiezia, Senior économiste à l’OCDE, auteur du rapport "Mesurer l'économie numérique : un nouveau regard", Nick Leeder, Directeur-général de Google France, Stéphane Treppoz, Président de Sarenza.com, François Bourdoncle, Président de FB&Cie, co-chef de file de la filière Big Data française. Modérateur : Philippe Mabille, directeur adjoint de la rédaction de la Tribune.

«Nouveaux métiers, nouveaux médias du XXIe siècle» avec Philippe Lemoine, PDG de LaSer, Président de la Fondation internet nouvelle génération, auteur du rapport «La transformation numérique de l’économie»; Serge Abiteboul, Membre du Conseil national du numérique, co-auteur du rapport « Jules Ferry 3.0 » sur le numérique à l’école, Olivier Mathiot, Président de PriceMinister-Rakuten group et Co-Président de France Digitale, Pascal Riché, Co-fondateur du site Rue89 et nouveau directeur-adjoint de l’Obs, Pascal Guénée, Directeur de l’école de journalisme IPJ Dauphine. Modérateur : Philippe Escande, Chef adjoint du service économique du Monde.

*****























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook