Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Le travail coûte-t-il vraiment trop cher ? (vidéo disponible)



Conférence organisée le 14/11/2014

Présentation de la conférence

Depuis la publication du rapport Gallois en 2012 la question du coût du travail et son impact sur la compétitivité des entreprises françaises sont revenus au cœur du débat public. Avec le Crédit impôt compétitivité emploi (CICE) puis le Pacte de responsabilité les pouvoirs publics ont décidé de l’alléger sensiblement.
Mais est-ce réellement d’un cout du travail trop élevé dont souffre surtout l’industrie française et la baisse de celui-ci est-elle vraiment de nature à redresser sa situation et à permettre de créer des emplois en France, compte tenu notamment des effets récessifs sur la demande intérieure associés à une telle politique ? Par ailleurs de quel travail parle-t-on ? Est-ce le travail qualifié qui est trop cher ou au contraire le travail peu qualifié du fait d’un Smic élevé ? Des questions très controversées que nous aborderons avec des spécialistes et des praticiens aux points de vue divergents.

Vidéo de la conférence

vidéo
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Entreprises, innovation,
Mots clés : Emploi, Productivité, Protection sociale,
Intervenants : Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille II), Eric Heyer (Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’OFCE),  Maria Jepsen (Directrice de la recherche à l’European Trade Union Institute), Thibault Lanxade (Vice-Président du Medef), Elisabeth Le Gac (Secrétaire Générale de la CFDT Rhône-Alpes) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook