Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Atelier pédagogique Education nationale : Externalités et outils des politiques environnementales



Conférence organisée le 14/11/2014

Présentation de la conférence

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs d’économie-gestion et de sciences économiques et sociales. Il vise à préciser les connaissances théoriques des enseignants sur la notion d'externalité, en revenant sur les concepts de coût privé et de coût social. Il s'agira aussi de montrer, à travers des illustrations variées d'externalités positives et négatives, l'utilité de ce concept pour comprendre de nombreux phénomènes de défaillance du marché. Les différents moyens disponibles pour internaliser les externalités et favoriser les comportements vertueux seront discutés. L'accent sera mis sur les difficultés de mise en œuvre dans le cas des instruments des politiques environnementales.
Ces éléments de cadrage seront enrichis par les échanges avec les enseignants et l'intervention d'un dirigeant d'entreprise industrielle. Celui-ci témoignera des effets concrets sur son activité des mesures mises en place par les pouvoirs publics pour préserver l'environnement (incitations ou contraintes), ainsi que des initiatives prises par les entreprises pour internaliser ces externalités. A travers cette discussion, de nombreuses notions telles que "taxe carbone", "double-dividende", "marché des droits à polluer" pourront être abordées. Des exemples concrets permettront d'illustrer ces notions et ces problématiques afin de faciliter leur transposition didactique et d'alimenter les cours des enseignants.
Cet atelier pédagogique est proposé par la DGESCO en partenariat avec la Fabrique de l'industrie et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS.

Cet atelier est réservé aux enseignants et l'inscription se fait via l'IPR. Voir Inscription aux ateliers pédagogiques DGESCO























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook