Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Macsim : simulation d'un programme de réformes structurelles



Conférence organisée le 14/11/2014

Présentation de la conférence

MacSim est un logiciel de simulation de politiques macroéconomiques qui place les utilisateurs en situation de «décideurs publics» prenant des décisions visant par exemple à améliorer la situation économique d’un pays européen ou de l’ensemble de l’Europe.
Le logiciel MacSim (pour MACro – SIMulation) proposé par Brillet et al. (2014), publié par De Boeck, veut contribuer à apporter des éléments d’analyse économique sur les effets de politiques macro-économiques et sur les coûts et bénéfices de l’appartenance à une zone monétaire comme la Zone Euro. Il s’agit d’un logiciel très facile d’utilisation, reposant sur une modélisation d’inspiration néo-keynésienne simplifiée de dix économies développées de dimension variée (du Luxembourg, la plus petite, aux États-Unis, la plus grande). Ces économies sont interdépendantes du fait des échanges commerciaux mais aussi du fait de relations monétaires et financières, comme en particulier la possibilité d’appartenir ou non à une zone monétaire partageant la même monnaie, et donc la même politique monétaire et les mêmes taux de change nominaux bilatéraux avec les autres pays. De nombreuses options y sont ouvertes à l’utilisateur, concernant tant l’économie réelle que monétaire ou financière. Par ailleurs, chacune des économies peut y connaitre des chocs spécifiques, par exemple de productivité, de salaires ou de population active, et l’ensemble des dix économies peut aussi y connaitre des chocs de demande ou de prix en provenance du reste du Monde.
Dans cet environnement technique très riche, des politiques macro-économiques de divers types peuvent être envisagées avec MacSim dans chacune des dix économies modélisées. L’impact de ces politiques y dépend du contexte économique et financier dans lequel elles sont engagées, entre lesquelles l’utilisateur peut choisir.

Présentation de MacSim aux Journées de l’Économie

La présentation de MacSim se fera en trois temps successifs :

  • Présentation générale sur la base d’un power-point
  • Exemple d’utilisation en direct et simulation de politiques actuellement en débat, comme la dévaluation fiscale
  • Réponse aux questions et remarques de l’assistance

 























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook