Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

La démocratie : un levier du développement ?



Conférence organisée le 15/11/2014

Présentation de la conférence

Les liens entre démocratie et développement économique ont été l’objet de nombreuses recherches. On aimerait croire que la démocratie est un levier pour le développement, mais que sait – on réellement à ce sujet ?
Certains suggèrent qu’un régime autoritaire promeut plus efficacement le développement économique qu’un régime démocratique, en particulier dans les pays relativement pauvres. L’exemple de certains pays asiatiques et en particulier de la Chine semble aller dans ce sens. Quel peut être à moyen terme l’impact du manque de démocratie sur la croissance dans ce pays ? Doit-on s’attendre à un ralentissement important ou est-ce que la croissance entrainera un développement démocratique qui permettra d’éviter l’impasse ? Par ailleurs, les printemps arabes, réponse populaire au déni de démocratie, auront-ils un effet sur la trajectoire de développement des pays du Maghreb ? Finalement, les faiblesses de la démocratie dans de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne contribuent elles aux difficultés économiques de ces pays ?
Cette conférence cherchera à tirer des leçons des expériences récentes et mettra l'accent sur les mécanismes à l’œuvre. Le débat portera sur le poids de la démocratie comme facteur de développement et tentera de faire émerger les faits avérés par opposition aux constructions théoriques empreintes d’idéologie.























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook