Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Education à l'orientation et relation école - collège



Conférence organisée le 15/11/2014

Présentation de la conférence

L'orientation se construit tout au long de la scolarité. Elle repose sur un « champ des possibles » qui permet à chacun de se projeter vers l'avenir avec optimisme.

D'abord déterminé par l'environnement proche, ce champ des possibles s'enrichit avec l'ouverture, la curiosité et la prise d'initiative que favorise l'école. Pour s'élargir encore, il doit impliquer le plus grand nombre d'acteurs, au-delà des parents et du monde éducatif. Ensemble ils doivent avoir à cœur de transmettre avec optimisme les réalités professionnelles et de faciliter les mobilités géographiques et sociales, tout en maintenant la cohérence et la continuité des parcours.

Le passage de l'école primaire au collège est une étape clé, dont la complexité tendrait à réduire le champ des possibles.

Les représentations sur les métiers, la cohérence des parcours, la construction des compétences et des possibles ne reposent-elles pas sur le maintien de la curiosité, de l'ouverture que joue l'école, au bénéfice d'une réduction des inégalités et de l’initiative ?

Cette conférence doit permettre d'aborder ces enjeux dans une approche prospective et par la mise en regard des expériences conduites en France et à l'international.

Elle est organisée par la Fondation Entreprise Réussite Scolaire, structure reconnue d'utilité publique réunissant la Ville de Lyon, la Direction académique du Rhône et plusieurs entreprises, et proposant aux écoles primaires des outils ludiques de découverte des métiers.























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook