Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Education financière et insertion bancaire : un pas en faveur du progrès social



Conférence organisée le 13/11/2014

Présentation de la conférence

Dans un contexte de crise économique, les personnes en précarité sont davantage confrontées à l’exclusion bancaire et sociale. Même dans une démarche volontaire et une dynamique de retour à l’emploi ou de réinsertion sociale, les personnes fragilisées peinent à se réinsérer. Pourtant, depuis 2005, grâce au fonds de cohésion sociale, un outil permettant de lutter contre l’exclusion bancaire et le surendettement des ménages a été plus largement proposé : le microcrédit accompagné.

Insuffisamment connu, parfois stigmatisé, ce dispositif permet à ceux qui ont trop peu de ressources pour prétendre à un prêt classique mais un reste à vivre suffisant pour rembourser les modestes échéances de trouver une solution à un besoin de financement.

Comment ces personnes qui n’ont pas accès aux crédits traditionnels vivent-elles ce coup de pouce bancaire et la pédagogie qui l’accompagne ?
Parce que le premier frein à l’insertion est levé, il apparait nécessaire et évident d’accompagner l’individu dans sa progression. Afin d’éviter une rechute, un accompagnement sur les fondamentaux de la relation à l’argent et à la banque s’impose !
Du ressort de l’éducation nationale ou des familles, la question de l’éducation budgétaire et financière se pose toujours ! Aujourd’hui, trop nombreuses sont les personnes en situation de difficulté financière et bancaire du simple fait que celles-ci n’ont jamais été informées et accompagnées !

A travers des témoignages de bénéficiaires et de structures accompagnantes, analysons de l’intérieur les impacts positifs de ce parcours innovant ! Participez et Apportez votre regard sur ce dispositif !

Finances & Pédagogie et Parcours Confiance, associations loi 1901 agissent afin d’apporter des solutions pour favoriser l’insertion bancaire, sociale et professionnelle :

  • La première en menant des actions d’éducation financière à travers des formations et informations sur la gestion du budget, la relation à l’argent, la compréhension du monde bancaire.
  • La seconde en étudiant la possibilité d’octroi d’un microcrédit, pouvant s’avérer un levier positif sur des situations fragilisées. Toutes deux sont soutenues par la Caisse d’Epargne.

 























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook