Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Le PIB insaisissable



Conférence organisée le 14/10/2015

Présentation de la conférence

Malgré ses limites et les nombreuses critiques - souvent justifiées - dont il fait l’objet, le PIB (Produit Intérieur Brut) reste un instrument incontournable de mesure et d’analyse de la croissance économique. En France, l’INSEE calcule et publie la valeur du PIB, selon un rythme trimestriel au niveau national et annuel pour les régions françaises. Ces données permettent d’effectuer des comparaisons nationales et internationales pertinentes pour ces niveaux géographiques, mais ne permettent pas de telles comparaisons à un niveau infra-régional.

Cependant l’appréciation du niveau de prospérité des métropoles et de son évolution est nécessaire pour fonder les choix publics et suivre la mise en œuvre des politiques publiques. Comment, dans ces conditions, mesurer l’activité économique d’un territoire (métropole, bassin d’emploi...) d’une manière robuste, en niveau et en évolution ? Comment analyser la performance, en comparaison avec les territoires voisins ou concurrents ?

La conférence du 14 octobre permettra d’en débattre, à l’aide de trois présentations de spécialistes nationaux et régionaux de l’INSEE et de M. Prager, Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris, et spécialiste du développement des métropoles et des territoires.

Les documents des conférenciers

Le Grand Paris Express; quels enjeux pour la statistique et les études économiques? de Jean-Claude Prager
Thèmes : Territoire/ stratégie,
Mots clés : Biens publics, Développement, Politique publique,

PPt de Jean Claude Prager sur le Grand Paris Express, présente le schéma du développement du nouveau "métro" parisien et les implications sur la Région Ile de France.

*****

L’élaboration des PIB régionaux de Virtuel Virtuel
Thèmes : Méthodes en économie,
Mots clés : Statistique, Territoires,

Ppt de Luc Brière (chef de la division "Division statistiques régionales, locales et urbaines" de la direction régionale de l'Insee) sur le calcul des PIB régionaux.

*****























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook