Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

La zone euro est-elle gouvernée ? (Vidéo disponible)



Conférence organisée le 15/10/2015

Présentation de la conférence

Personne ne le conteste à présent : l’hypothèse selon laquelle il n’était pas nécessaire de favoriser une intégration économique plus intense pour assurer le bon fonctionnement de la zone euro s’est révélée erronée. Les Etats n’ont pas eu d’incitations suffisantes pour s’adapter aux contraintes qu’impose effectivement le partage d’une monnaie unique avec d’autres entités hétérogènes. De fait, les divergences nominales se sont accrues tout comme les déséquilibres macroéconomiques tandis que la surveillance européenne se concentrait sur les seuls engagements de cibles budgétaires, du reste très inégalement respectés.

Suite à chaque crise, les Etats membres et la commission introduisent de nouveaux éléments de surveillance et tentent de renforcer la coordination des politiques économiques et budgétaires. Les mesures adoptées sont-elles à la hauteur des enjeux, permettent-elles de s’attaquer aux origines de la crise ? Comment corriger le biais asymétrique de la surveillance économique ? Mettre plus en cohérence la surveillance d’ensemble au niveau de la zone et la rendre plus lisible ? Peut-on constitutionnaliser la politique économique et budgétaire sans gouvernement économique ? Un changement de Traité est-il est inéluctable ? L’alternative politico-économique fondamentale pour la zone euro ne se résume-t-elle pas au fond au choix entre approfondissement ou reconfiguration ? C’est-à-dire, un choix entre la voie du fédéralisme budgétaire ou celle de la sortie individuelle de la zone euros ?

Cette table ronde sera l’occasion de débattre de ces nombreuses questions.

Vidéo de la conférence

vidéo
Thèmes : Europe, pays émergents, monde,
Mots clés : Banque Centrale, Politique monétaire,
Intervenants : Michel Aglietta(Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII. et à France Stratégie et membre du Haut Conseil des Finances Publiques), Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique), Pervenche Berès (Députée européenne, présidente de la délégation socialiste française), André Grjebine (Directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po) et Marion L'Hour (France Inter)























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook