Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les «nudges» : un outil pour les politiques publiques (en anglais - Vidéo disponible)



Conférence organisée le 08/11/2016

Présentation de la conférence

Attention conférence en anglais (attention pas de traduction)

Les politiques publiques peuvent-elles vraiment aider les individus à prendre de meilleures décisions ? Coups de pouce ou manipulation ?

Les politiques publiques traditionnelles ont montré leurs limites. D’autres instruments inspirés de l’économie comportementale et de la psychologie ont fait leur apparition aux côtés des outils traditionnels dans de très nombreux contextes (environnement, santé, fiscalité, …). De nombreux pays ont mis en place des unités de réflexion chargées de concevoir des « nudges », ces coups de pouce paternalistes et libertariens censés aider les citoyens à faire des choix améliorant leur bien-être.
Mais quelle est l’efficacité de ces nudges ? Sont-ils davantage que des gadgets pour politiques en panne d’inspiration et de moyens ? Est-il possible d’aider les individus à prendre des décisions meilleures pour eux sans les manipuler, c’est-à-dire en respectant leurs préférences ? Est-il raisonnable de penser que les individus connaissent leurs préférences et qu’il suffit de leur éviter des erreurs de jugement ? Et surtout, pourquoi les concepteurs de politiques seraient-ils plus rationnels que les citoyens ?

Vidéo de la conférence

vidéo
Thèmes : Méthodes en économie,
Mots clés : Nudges, Politique publique,

Intervenants : Tim Harford (Auteur, essayiste et journaliste économique pour le Financial Times), Benedikt Herrmann (Support Group to Ukraine, European Commission),  Paul Seabright (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse) et  Marie Claire Villeval (Directrice de Recherche CNRS, GATE)

Les documents des conférenciers

Nudges – experiences and considerations de Benedikt Herrmann
Thèmes : Méthodes en économie,
Mots clés : Nudges,

Diapositives de la présentation de Benedikt Herrmann à partir de son expérience il présente les avantages de nudges mais également les inconvénients possibles. En effet, ils peuvent être également utilisés afin d'influencer des citoyens. Par exemple on sait qu'il suffit d'un petit nombre de personnes pour influencer un groupe plus important.

 

*****

Nudges: A new instrument for public policy? de Marie Claire Villeval
Thèmes : Méthodes en économie,
Mots clés : Nudges,

Diapositives de Marie Claire Villeval qui présente l'intérêt des nudges, notamment ils sont basés sur des résultats en économie comportementale. Ainsi des micro-incitations peuvent être utilisées afin de modifier le comportement des agents. On trouvera notamment des photos de mesures de "politiques publiques" permettant d'inciter les agents à modifier leur comportement (exemple taille d'assiettes, panneau sur la voirie, ...)

*****

Nudges: a tool of public policy? de Paul Seabright
Thèmes : Méthodes en économie,
Mots clés : Nudges, Politique publique,

Diapositives utilisées par Paul Seabright qui présente différentes études sur des applications de micro-incitations en économie publique.  Parmi les expériences présentées : l'étude des effets sur les recepteurs du cerveau sont présentés, les tests de conduites pour personnes âgés, ... 

*****























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook