Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les rouages économiques des groupe djihadistes (Vidéo disponible)



Conférence organisée le 09/11/2016

Présentation de la conférence

Cette session examinera le modèle de fonctionnement économique utilisé par des groupes djihadistes du moyen orient, mettant l'accent autant sur les différences entre groupes que sur leurs points en commun. Diego Gambetta décrira ce que l'on peut savoir des caractéristiques des recrues, et Jean-Paul Azam parlera des stratégies de recrutement des groupes, posant la question de comment il est possible d'attirer des recrues en mettant l'accent sur les coûts et les risques de leur activité. Paul Seabright décrira la théorie des plateformes et montrera que les groupes djihadistes partagent avec beaucoup d'entreprises plus "classiques" un modèle de fonctionnement qui essaie d'attirer un certain public en mettant l'accent sur la "qualité" des autres clients de la plateforme. Dans ce contexte, les coûts et les risques de l'activité en question peuvent servir comme signal de cette qualité. D'autres stratégies des groupes - par exemple, la stratégie territoriale de Daesh - peuvent être interprétées aussi dans ce context de signalement aux recrues potentiels. Comprendre la logique économique de tels groupes n'enlève rien de leur extrémisme mais peut aider à la réflexion sur leurs faiblesses et aux meilleurs moyens de soutenir la paix.

Vidéo de la conférence

vidéo
Thèmes : Politique économique,
Mots clés : Religion,
Intervenants :Jean-Paul Azam (Professeur de Sciences Économiques, Université Toulouse 1 Capitole), Diego Gambetta (Professor of Social Theory, European University Institute, Florence, and Nuffield College, Oxford), Paul Seabright (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse) et Sophie Gherardi (Centre d'étude du fait religieux contemporain (Cefrelco))

Les documents des conférenciers

La vue du sang et l’Apocalypse: ce qui motive les recrues de Daesh de Jean-Paul Azam
Thèmes : Méthodes en économie,
Mots clés : Crime, Religion,

Présentation (diapositives de la conférence) de Jean Paul Azam. Il part de l'étude des références religieuses (Saint Augustin), économiques (Akerlof) pour expliquer la communication et le recrutement de Daesh. Les premières diapositives comportent de nombreuses citations. La seconde partie comporte un modèle économique permettant de comprendre les choix de Daesh. Toutes les diapositives du modèle n'ont pas été présentées lors de la conférence.

*****

Le recrutement a “double face” des djihadistes de Diego Gambetta
Mots clés : Education, Religion,

Diapositives utilisées par Diego Gambetta dans sa présentation on trouve notamment des données sur les niveaux de formation des islamistes violents en fonction de leur origine (pays musulmans / occidentaux), le type de formations suivies. Il fait ensuite un zoom sur les ingénieurs.

*****























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook