Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Quand la monnaie fait société (Vidéo disponible)



Conférence organisée le 09/11/2016

Présentation de la conférence

La monnaie c’est comme un éléphant, disait Joan Robinson, on sait quand elle est là, mais on ne sait pas trop la définir ! Assurément, la monnaie est un drôle d’animal, à la fois économique, politique, social, historique, … Loin de se réduire au simple instrument de facilitation des échanges que les économistes y ont longtemps vu, la monnaie fait société : elle est un lien social, un lien au souverain. La monnaie doit toutefois incarner une souveraineté légitime pour inspirer confiance. Sinon le lien se délite.

Qu’en est-il à l’échelle des échanges internationaux en l’absence d’un souverain mondial ? La ou les devises clés requises changent-elles la nature de la confiance ? La confiance devient-elle plus fragile ? Le système monétaire international (SMI) demeure centré sur un dollar hégémonique par défaut. Ce système dollar s’érode-t-il ? La stabilité du SMI s’en trouve-t-elle menacée ?

Les formes et les instruments de circulation de la monnaie ont évolué à travers les âges. Comment interpréter l’émergence de nouveaux instruments monétaires de natures diverses (bitcoin, crypto monnaie, monnaies locales, …) ? Sont-ils l’expression d’un lien délité, une réponse sinon une réaction à la violence de la monnaie ?

André Orléan (EHESS), Michel Aglietta (CEPII) et François Velde (Banque de France) seront réunis pour en discuter. Leurs interventions seront animées et modérées par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 et CEPII).

Vidéo de la conférence

Vidéo
Thèmes : Monnaie, banque, finance,
Mots clés : Banque Centrale, Monnaie,

Intervenants : Michel Aglietta (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie), Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)), André Orléan (Directeur de recherches CNRS) et François Velde (Economiste, banque de Réserve Fédérale de Chicago)

Les documents des conférenciers

La monnaie internationale de Michel Aglietta
Thèmes : Relations internationales, Politique monétaire,
Mots clés : Banque Centrale, Monnaie,

Support de la présentation de Michel Aglietta. Il rappelle la définition de Monnaie internationale et retrace l'histoire des devises clés (Livre Sterling --> Dollars via le système mise en place Bretton Woods) et la fin du système en 1971. A partir de là, il présente les inconvénients de ce système et les solutions possibles.

*****

Quand la monnaie fait société de François Velde
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,
Mots clés : Monnaie,

Support de la présentation qui retrace l'histoire et les fonctions de la monnaie.

*****

Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

L’énigme de la monnaie internationale de Michel Aglietta
Thèmes : Politique monétaire,
Mots clés : Capitalisme, Mondialisation, Monnaie,

Le capitalisme ne respecte pas les frontières, or, chaque monnaie est investie d’une souveraineté nationale. Il n’existe donc pas de monnaie internationale et les devises de chaque nation sont en concurrence les unes avec les autres pour devenir la devise clé. Leur place dans le système monétaire international démontre alors les rapports de force entre chaque nation. Mais aujourd’hui, le principe de devise clé est mis à mal par l’intégration de certaines régions comme l’Europe ou l'Asie par d’autres aspects de l'économie. Ce phénomène remet alors en question la devise clé, le Dollar, et pose aujourd'hui la question de la mise en place de politiques de coopération monétaire.

*****























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook