Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Atelier pédagogique : Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche



Conférence organisée le 09/11/2016

Présentation de la conférence

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Il vise à souligner l'apport des économistes dans l'observation et l'analyse des phénomènes de discriminations, ainsi que dans l'évaluation des politiques anti-discrimination, en illustrant ces travaux par le terrain de l'emploi public.
Les discriminations à l'embauche, source d'inégalités d'accès à l'emploi, sont un champ de recherche pour les sociologues, les juristes, les économistes ou encore les psychologues. Dans ce domaine, les économistes ont développé des analyses, des outils et des méthodes permettant de mieux connaître ces discriminations, d'imaginer des instruments pour les combattre et d'évaluer les actions mises en place. Ces avancées théoriques, méthodologiques et empiriques contribuent à éclairer la décision publique pour réduire ce type d'inégalité. Pour illustrer ces travaux, Yannick L'Horty s'appuiera sur le cas des discriminations dans la fonction publique, plus précisément les inégalités de traitement dans le recrutement, un domaine encore peu exploré jusqu'à présent [1].
Après un rappel sur l'analyse économique des comportements discriminatoires et leurs différentes explications théoriques, il sera précisé dans un premier temps comment les discriminations à l'embauche peuvent être objectivement mesurées, en comparant la méthode expérimentale aux méthodes statistiques. Dans l'accès à l'emploi public, différents critères de discriminations peuvent être examinés : le sexe, l'origine, le lieu de résidence, la situation familiale. Dans un second temps, les politiques de lutte contre les discriminations – les "actions pour l'égalité" dans le cas de la fonction publique – seront abordées et leur efficacité sera interrogée. Les économistes ont développé des outils d'évaluation des politiques sociales, en particulier les méthodes d'évaluation aléatoire. Dans le cas des actions anti-discriminatoires dans le domaine de l'emploi, les évaluations sont complexes et leurs résultats souvent contradictoires. Le terrain de la fonction publique permettra de s'interroger sur les méthodes les plus à même de juger de l'efficacité des mesures en faveur de l'égalité.

Cet atelier pédagogique est proposé par la DGESCO en partenariat la revue Regards croisés sur l'économie et site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS.

[1] Yannick L'Horty, "Les discriminations dans l'accès à l'emploi public", Rapport au Premier Ministre, juin 2016.

Attention pour les inscriptions pour cet atelier voir la page "Classe et enseignants" :
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p38h

Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Faut-il se soucier des discriminations dans l’emploi public ? de Yannick L'Horty
Thèmes : Travail, emploi,
Mots clés : Discrimination, Emploi, Secteur public,

Malgré les idées reçues, la fonction publique est aussi sujette aux discriminations dans l'emploi. Tout d'abord car l'entrée par concours ne représente qu'un sixième des embauches du secteur public, mais également car les discriminauteurs sont directement victimes de leurs stéréotypes.

Pour parer à cela, de nouvelles actions pour l'égalité ont été mises en place dans le secteur public.

Yannick L'Horty mets alors en place deux méthodes d'évaluation (l'analyse des données de concours et des tests ponctuels de discrimination) qui revèlent que le sexe, l'origine et le lieu de résidence peuvent être des critères discriminants.
Ces discriminations ne sont pas identiques pour tous les secteurs du public et sont plus marquées au sein des fonctions publiques hospitalières et territoriales. Les postes de catégorie C et les emplois contractuels sont également plus sujets à des formes de discrimination dans le processus de recrutement.

 

*****























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook