Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Atelier pédagogique : Les rouages de la concurrence



Conférence organisée le 09/11/2016

Présentation de la conférence

La concurrence, qui est au cœur de l'analyse du fonctionnement des marchés, est un phénomène complexe, multiforme et dynamique, dont les effets peuvent être bénéfiques comme destructeurs. Difficile à appréhender, la concurrence est souvent présentée de manière abstraite dans les manuels d'économie. Cet atelier pédagogique, à destination des professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion, vise à fournir des outils et des éclairages théoriques sur des études de cas pour faciliter la compréhension des phénomènes de concurrence et alimenter les cours des enseignants sur ces questions.
L'intervenant partira de faits d'actualité sur des marchés particuliers (transports, alimentation, jouets, loisirs, etc.) et montrera comment ceux-ci peuvent aider à comprendre la diversité des situations de concurrence et la dynamique de celle-ci sous l'effet des stratégies des entreprises et des transformations de l'environnement économique (apparition de nouveaux acteurs sur le marché, évolution des préférences, innovation technologique, réglementation…). Cette présentation permettra d'aborder et d'illustrer de nombreuses notions présentes dans les programmes : concurrence parfaite, pouvoir de marché, monopole, oligopole, cartel, différenciation, barrière à l'entrée, asymétrie d'information, externalité, élasticité, etc. Il sera aussi présenté les ressources en ligne existantes pour construire des séquences de cours autour de ces notions et problématiques.

Cet atelier pédagogique est proposé par la DGESCO en partenariat avec The Conversation, le site SES.webclass et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS.

Attention pour les inscriptions pour cet atelier voir la page "Classe et enseignants" :
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p38h























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook