Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Cafés économiques de Bercy : Transmission-reprise d’entreprise : état des lieux et & témoignages



Conférence organisée le 08/11/2016

Présentation de la conférence

Aujourd’hui, la transmission d’entreprise demeure sous-utilisée par les très petites entreprises. Environ la moitié d’entre elles disparaissent faute de repreneur*.

Le rapport Dombre-Coste (juillet 2015) a dressé 6 axes prioritaires pour favoriser la transmission d’entreprise en France : cibler le plus tôt possible les cédants potentiels ; promouvoir l’accompagnement des cessions et des reprises ; organiser des parcours de formation à la reprise à destination des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi candidats à un projet de reprise ; favoriser la mise en place d’une offre territorialisée de financement de la reprise, tout en accentuant les effets des dispositifs nationaux ; poursuivre la politique de simplification en faveur des petites entreprises ; sensibiliser les cédants et les repreneurs potentiels.

C’est ce dernier point – la sensibilisation des cédants et des repreneurs potentiels de TPE – qui constitue l’objet de la campagne nationale de communication en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprise, prévue du 14 au 27 novembre 2016.

Organisé dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon, ce café économique permettra, quelques jours avant le lancement de cette campagne de communication, de faire un tour d’horizon des enjeux posés par la reprise/transmission dans le territoire rhônalpin, tant côté cédant que côté repreneur.

Au programme :

  • Problématiques, dispositifs et outils de la reprise/transmission d’entreprises en région Auvergne-Rhône Alpes ;
  • Quelles opportunités pour les candidats à un projet de reprise ? Quel accompagnement ? En quoi la reprise d’entreprise constitue-t-elle une forme d’entrepreneuriat ?
  • Témoignages de jeunes entrepreneurs-repreneurs : créer sa startup avant de reprendre une PME ; reprendre une entreprise familiale en difficulté en milieu rural ;
  • Le regard du cédant d’entreprise : difficultés et facteurs clés de succès pour transmettre et pérenniser son entreprise.

Ouvert à tous, ce café économique s’adresse plus particulièrement aux responsables de TPE/PME, aux porteurs de projet, aux entrepreneurs et repreneurs potentiels (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi), ainsi qu’aux étudiants-entrepreneurs.

Il se déroulera au Café La Cloche à Lyon (accueil sur place à partir de 14h – début du café économique à 14h30 précises).

* Voir notre infographie « Les chiffres de la transmission d’entreprise en France«























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook