Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Cafés économiques de Bercy : Innovation ouverte et développement économique du territoire



Conférence organisée le 08/11/2016

Présentation de la conférence

Les entreprises sont engagées dans une transformation qui nécessite un accompagnement et la mise en place de process et de collaborations pour intégrer les potentialités du numérique, facteur de compétitivité et d’innovation. Dans ce cadre, il s’agit d’accélérer le processus de relations et d’Open Innovation entre les grandes entreprises/ETI/PME et les startups afin de s’adapter aux problématiques concurrentielles actuelles.

Lancée fin 2015, l’Alliance pour l’innovation ouverte (AIO) a pour objectif de promouvoir l’innovation ouverte auprès des entreprises en fédérant une communauté d’acteurs autour d’un ensemble de chantiers : création d’une relation partenariale de confiance, modalités de financement de l’innovation ouverte, valorisation et projection à l’international, animation d’écosystèmes de l’innovation ouverte au sein de lieux dédiés.

Cette démarche d’innovation ouverte s’inscrit dans la dynamique engagée par la French Tech.
Par ailleurs, des initiatives comme le Club Open Innovation Auvergne-Rhône-Alpes, propulsé par Axeleo et le Clust’R Numérique et soutenu par la DIRECCTE, visent à accélérer les relations startups/grands comptes par l’innovation ouverte.

Au programme :

  • L’innovation ouverte : quels enjeux ? quels acteurs? quel accompagnement ?
  • L’Etat, acteur de la démarche d’open innovation ;
  • Open innovation et écosystème French Tech ;
  • Retours d’expérience d’entreprises engagées dans une démarche d’open innovation dans le Grand Lyon.

Ce café économique est organisé dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon.

Il s’adresse aux entreprises et aux acteurs du numérique et de l’innovation (incubateurs, structures d’accompagnement, clusters, financeurs…).

Il est également ouvert aux porteurs de projet, entrepreneurs, et plus largement aux étudiants d’écoles de commerce et de numérique et à toute personne intéressée par les enjeux de la transformation numérique des entreprises et par l’innovation.

Il se déroulera au Café La Cloche à Lyon (accueil sur place à partir de 17h – début du café économique à 17h30 précises).























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook