Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les ressorts invisibles des inégalités Femme - Homme



Conférence organisée le 10/11/2010

Présentation de la conférence

L’objectif de cette conférence est de faire le constat des inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail. Comment se manifestent-elles ? Comment ont-elles évolué ? Pourquoi les discriminations salariales subsistent-elles ? Quels ont été les effets de la crise financière et économique sur l’emploi des femmes et des hommes ? Le modèle dominant n’est plus celui de la femme au foyer, mais l’indépendance économique s’est faite au prix de l’apparition de nouvelles formes d’inégalités. Si certaines femmes ont accédé à l’éducation supérieure et à des emplois qualifiés, d’autres, de plus en plus nombreuses, connaissent une précarité croissante.
L’analyse des fondements des inégalités dans l’emploi fait intervenir différentes disciplines (économique, sociologique, historique, etc.) dans la compréhension des relations entre la sphère professionnelle et la sphère privée.
A partir d’une analyse de la situation en France, en Europe et dans les pays de l’OCDE, la question des mesures nécessaires pour promouvoir l’égalité sera posée, tant du côté des politiques publiques que du côté des entreprises.

- Françoise Milewski, OFCE, centre de recherche en économie de Sciences Po Marché du travail, inégalités entre les femmes et les hommes, et politiques publiques.

- Olivier Thevenon, division Politiques sociales à l’OCDE, Réconcilier l’inconciliable? Le rôle des politiques familiales dans l’équilibre emploi-famille dans les pays de l’OCDE.

- Danièle Meulders, Université Libre de Bruxelles Les inégalités salariales en Europe : comparaisons entre pays et facteurs déterminants. Comment faire le lien avec le niveau d'éducation de plus en plus élevé des femmes en Europe ?

- Anne-Sophie Panseri, chef d’entreprise A quels problèmes les entreprises sont-elles confrontées pour réduire les inégalités hommes/femmes ? Le plafond de verre et la loi sur les quotas.























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook