Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Réformer la fiscalité - entretiens de l'AFSE (vidéo disponible)



Conférence organisée le 10/11/2010

Présentation de la conférence



Thème des entretiens AFSE

"Pour une révolution fiscale - Un impôt sur le revenu pour la France du 21ème siècle"
(à l’occasion de la parution du livre de Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez, à paraître au Seuil/République des idées en janvier 2011)

Présentation

Tout le monde en convient: la fiscalité française est asphyxiée par sa complexité et sa faible progressivité, qui menace de rompre le lien de confiance entre les citoyens et l'impôt. Tout le monde en convient, mais personne ne fait rien. Pire encore: malgré les discours, l'accumulation invraisemblable de niches fiscales se poursuit chaque année, notamment depuis 2007. Et les propositions de "révolution fiscale" actuellement brandies à gauche comme à droite sont tellement floues et engagent si peu leurs auteurs qu'il y a fort à parier que l'inertie perdure après 2012.

Thomas Piketty tente de rompre avec cet état de fait. Il propose une révolution fiscale précise et opérationnelle dont tous les détails sont chiffrés, au grand jour. La remise à plat repose notamment sur une fusion de la CSG de l'IR afin de constituer un grand impôt sur le revenu prélevé à la source, individualisé, progressif, adapté à la France du 21ème siècle. Trois principes guident cette révolution: équité, progressivité, démocratie.

Equité: le prélèvement à la source et la suppression des niches fiscales rétablit le principe "à revenu égal, impôt égal". Equité également entre revenus du travail et revenus du capital, qui sont aujourd'hui largement détaxés en France. Equité aussi entre hommes et femmes: l'individualisation et la suppression du quotient familial permettent que les femmes cessent enfin d'être traitées comme un revenu d'appoint.

Progressivité: cette refondation permet de mettre en place des taux d'imposition réellement plus élevés pour les hauts revenus que pour les bas et moyens revenus, qui contrairement à une idée répandue supportent aujourd'hui des impôts extrêmement lourds.

Enfin et surtout, démocratie: les auteurs défendent une réforme précise, mais ils donnent aux lecteurs, citoyens et responsables politiques ou syndicaux de toutes tendances, les moyens de concevoir leur propre réforme alternative. Le site internet accompagnant le livre permet à chacun de modifier les paramètres clés de la réforme et d'étudier les conséquences sur les inégalités et sur l'équilibre budgétaire, question centrale à l'approche de 2012. Chacun peut ainsi, à sa place, prendre ses responsabilités en vue de la confrontation démocratique à venir.

Présentation des auteurs de l'ouvrage à paraître

Camille Landais est chercheur à l'Université Stanford. Il est notamment l'auteur de "Les hauts revenus en France, 1998-2007: une explosion des inégalités" (Ecole d'économie de Paris, 2007).

Thomas Piketty est professeur à l'Ecole d'économie de Paris et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est notamment de l'auteur de "Les hauts revenus en France au 20ème siècle - Inégalités et redistributions, 1901-1998" (Grasset, 2001) et de "Top Incomes - A Global Perspective" (avec A.B. Atkinson, Oxford University Press, 2010).

Emmanuel Saez est professeur à l'Université Berkeley. Ses travaux sur la fiscalité optimale et la répartition des revenus lui ont valu la Clark Medal décernée par l’American Economic Association en 2009. Il est notamment l'auteur de "Income Inequality in the United States, 1913-1998" (avec T. Piketty, Quarterly Journal of Economics, 2003).

Vidéo de la conférence

Vidéo 1 - 2
Intervenants : Hervé Mariton (Député de la Drôme), Thomas Piketty (Directeur d'études à l'EHESS), Alain Trannoy (Directeur d’Etudes à l’EHESS) et Thierry Fabre (Challenges).

Vidéo 2 - 2
Intervenants : Hervé Mariton (Député de la Drôme), Thomas Piketty (Directeur d'études à l'EHESS), Alain Trannoy (Directeur d’Etudes à l’EHESS) et Thierry Fabre (Challenges).























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook