Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Numérique

Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Afrique : la croissance par le numerique ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) ; Django Bathily (Fondateur SIRA Labs) ; Nicolas Cheimanoff (Directeur de l'EMINES - School of Industrial Management Université Mohammed VI Polytechnique) ; Dario Colazzo (Professeur à Paris - Dauphine) ; Sandrine Mesplé-Somps (Chargée de recherche en économie à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) au sein de DIAL (Développement, Institutions et mondialisation) UMR IRD-Université Paris Dauphine et Julia Nietsch (Responsable de partenariats stratégiques – Orange, Département de la Stratégie Groupe)



*****
Hackerspace, fab lab, espace de co-working : bricoler un nouveau monde ? de David Vallat
Conférence : Fablab, espace de co-working : bricoler un nouveau monde ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Entreprises, innovation, Economie numérique,

David Vallat relate ici l’intérêt, selon lui,  des Fablabs, des Makerspaces, des Hackerspaces … tiers-lieux 2.0 qui favorisent la créativité et l’innovation, facilitent la mise en réseau et l’accompagnement des individus, contribuent à la production de connaissances etc… Ces lieux organisés autour de nouvelles technologies numériques permettent de renouveler les approches organisationnelles en introduisant des méthodes de travail originales.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Fablab, espace de co-working : bricoler un nouveau monde ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : François-Xavier de Vaujany (Professeur d'économie gestion Université Paris Dauphine), Michel Lallement (Professeur de sociologie du Conservatoire national des arts et métiers), Alain Pautrot (Vice président Satisfaction Consommateurs du Groupe Seb), Arthur Schmitt (Ingénieur et designer industriel) et David Vallat (Université Lyon 1)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence L'Intelligence Artificielle au travail, un autre quotidien ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Amélie Cordier, Directrice scientifique d'Hoomano ; Pablo Jensen, Chercheur CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon et à l’Institut des Systèmes Complexes ; Yves Le Bihan, Président, Institut Français du Leadership Positif ; Julien Maldonato, Deloitte et Dominique Leglu, Sciences et Avenir



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les conséquences économiques de l’intelligence artificielle (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Pierre-Jean Benghozi (Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique et membre du collège de l’Arcep) ; Bruno Bonnell (Député du Rhône) ; Didier Bruno (Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) ; Igor Carron (PDG et fondateur de la startup LightOn) ; Claire Cizaire (Chief Technology and Innovation Officer du groupe Mazars) ; Lionel Janin (Expert numérique et adjoint au Directeur du département développement durable et numérique de France Stratégie) ; Anne-Charlotte Cornut



*****
De la filière à l’écosystème d’affaires, de la concurrence à la coopétition de Julien Pillot
Conférence : Les différents visages de l’entreprise aujourd’hui et demain ? (vidéo disponible)
Thèmes : Economie numérique,

Présentation utilisée par Julien Pillot lors de la conférence. Elle contient des schémas sur les plateformes numériques (marché biface), notamment le passage à un shéma de type place de marché avec un écosytème particulier. Il présente également un shéma expliquant le choix des normes avec les processus d'agrégation autour d'un leader et  les effets d'éviction possible sur les places de marché.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les différents visages de l’entreprise aujourd’hui et demain ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Franck Aggeri (Professeur de management à MINES ParisTech - PSL Research University et chercheur au CGS, institut interdisciplinaire de l'innovation (i3)), Didier Bruno (Membre du directoire en charge de la Banque du Développement Régional à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes), Jean-Pierre Corniou (Sia Partners, ENA), Jean Philippe Denis (Professeur à l'université Paris Sud / Saclay), Olivier Passet (Directeur des synthèses économiques, Xerfi), Julien Pillot (Directeur des synthèses stratégiques, Xerfi), Philippe Silberzahn (EMLYON Business School, École Polytechnique) et Vincent Giret (Le Monde)



*****
L’avenir du travail de Paolo Falco
Conférence : Les frontières du salariat (Vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Présentation de Paolo Falco qui présente les changements sur le marché du travail avec l'apparition de nouvelles formes de travail. Il utilise un tableau montrant les droits à la protection sociales dans différents pays en fonction des status.



*****
Quelle stratégie pour la France face à la Nouvelle révolution industrielle ? de Christian Saint-Etienne
Conférence : Les GAFAM (Vidéo disponible)
Thèmes : Entreprises, innovation,

Diapositives utilisées par Christian Saint Etienne pour illustrer la 3ème révolution industrielle. Il utilise également la voiture électrique pour appuyer ses propos.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les GAFAM (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Intervenants : Gilles Dowek (chercheur et enseignant en informatique) ; Jean-Hervé Lorenzi (Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Président du Cercle des économistes) ; Julien Mendoza (Professeur d'économie/sociologie du numérique dans plusieurs écoles et universités, consultant en stratégie digitale.) ; Christian Saint-Etienne (Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’Economie au Conservatoire National des Arts et Métier) et Antoine Reverchon (Le Monde)



*****
Plateformisation de l'économie, l'âge des entreprises de Laurent Fiard
Conférence : L’entreprise ouverte ?
Thèmes : Economie numérique, Entreprises, innovation,

Aujourd'hui, les entreprises les plus performantes sont des plateformes numériques.
Les entreprises traditionnelles doivent s'adapter afin de saisir de nouvelles opportunités de croissance et de compétitivité.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Nouvelles technologies et renouveau de l’humanité (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Video

Intervenants : Michèle Debonneuil (Inspecteur général des Finances) ; Denis Jacquet (Président de Parrainer la Croissance) et Philippe Mabille (La Tribune)



*****
Billet Quelle place faut-il laisser aux plateformes Internet ? de Jacques Cremer
Conférence : Quelle place faut-il laisser aux plateformes internet ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Economie numérique,

Les plateformes Internet ne remplissent que des fonctions que d’autres plateformes remplissaient depuis des siècles. Mais elles les remplissent de façon tellement efficace et à une telle échelle qu’elles ouvrent des potentialités extraordinaires dont il nous faut tirer parti et qu’elles présentent des dangers nouveaux qu’il nous faut écarter.



*****
Plates-formes internet: Quelques défis pour l’environnement règlementaire? de Eric Peters
Conférence : Quelle place faut-il laisser aux plateformes internet ? (Vidéo disponible)

Diapositives utilisées par Eric Peters :
- Rappel sur le développement des plates-formes internet, un graphiques réprésente notamment la durée nécessaire pour avoir eu 100 millions d'utilisateurs (du téléphone à Candy Crush).
- Les défis : attirer du monde, créer de la confiance, ...

Le diaporama présente l'ensemble des slides prévus, seules une partie a été présentée lors de la conférence.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Quelle place faut-il laisser aux plateformes internet ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Jacques Cremer (Co-directeur de la Chaire Jean-Jacques Laffont pour l’économie numérique (Toulouse School of Economics)), Aymeril Hoang (Directeur de l'innovation du Groupe Société Générale), Stefan Krawczyk (Associate General Counsel & Head Government Relations International, eBay Inc.), Eric Peters (Chef d'unité adjoint, Commission européenne (DG CNECT) ) et Antoine Reverchon (Le Monde)



*****
Repenser les politiques d’innovation en France de David Encaoua
Conférence : Réinventer les politiques de l’innovation (vidéo disponible)
Thèmes : Entreprises, innovation, Education, recherche,

Les politiques de recherche et développement de la France connaissent une différence de performance contrairement à celles des autres pays européens malgré l’abondance des moyens investis et des dispositifs déployés. Cela est dû notamment à trois raisons:

  • le faible niveau de coopération entre les entreprises et les universités
  • les inégalités de performances dans le système éducatif
  • les différences de traitement entre les agents en place et les nouveaux

Pour parer à ces obstacles, l’une des solutions proposées est que l’Etat abandonne son rôle traditionnel de correcteur de défaillances de marché et qu’il devienne facilitateur d’innovations technologiques et numériques  ainsi qu’ouvreur d’opportunités pour les sociétés. Cela permettrait à la branche du numérique d’être perçue comme un outil de développement social et non comme un progrès technologique menaçant. Trois voies sont alors suggérées à l’Etat par l'auteur :

  • Transformer les modalités d'enseignement en introduisant à l'école le numérique
  • Contribuer à construire une infrastructure de plateforme communue
  • Mettre à disposition des utilisateurs les équipements spécifiques et l'ensemble des services qui sont associés au numérique



*****
Billet Robotisation, numérique : quel est l’avenir du travail dans l’industrie ? de Louisa Toubal
Conférence : Robotisation, numérique : quel avenir du travail dans l’industrie ? (vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi, Entreprises, innovation,

Si les nouvelles technologies introduisent certaines inquiétudes pour les salariés de l'industrie, Louisa Toubal soutient que le numérique ne détruit pas les emplois mais les transforme. Les emplois de l'industrie sont de plus en plus qualifiés, plus transversaux et demandent plus de créativité: de nouveaux métiers et de nouvelles compétences apparaissent dans ce secteur. Pour faire face à ce changement, il faut investir sur la formation des jeunes, des actifs mais aussi des enseignants afin d'introduire de nouvelles méthodes dans les habitudes de travail de chacun qui correspondent plus aux besoins du marché de l'emploi actuel. 



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook