Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Corée du Nord

Corée du Nord : L’impossible dénucléarisation de Marianne Péron-Doise
Conférence : Les sanctions économiques : des habits neufs, une efficacité toujours contestée (Vidéo disponible)
Thèmes : Europe, pays émergents, monde, Relations internationales,

Des années 1990 à 2016, la Corée du Nord a développé un programme d’armes de destruction massive, balistique et nucléaire, que ni les offres de négociations multilatérales sous l’égide des États-Unis ou de la Chine, ni les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies n’ont su endiguer. Cette note de recherche revient sur les conditions politiques et techniques dans lesquelles s’est inscrite cette démarche d’acquisition nord-coréenne. Elle met en relief la constance du régime, l’investissement consenti mais également le coût diplomatique du programme avec l’isolement grandissant du pays. Elle souligne également la mutation idéologique du régime puisque le nucléaire est passé d’outil de négociation à celui d’une arme de dissuasion, jusqu’à devenir l’unique source de légitimité du pouvoir. C’est dire qu’il a acquis une dimension stratégique et politique difficilement négociable et laisse peu d’espace à l’ouverture d’un dialogue avec la communauté internationale. C’est dans ce contexte que le cinquième essai nucléaire nord-coréen du 9 septembre 2016 suscite un débat de fond, porteur de nouvelles tensions régionales, où dominent les interrogations suivantes : faut-il prendre au sérieux la menace nucléaire brandie par Kim Jong-un ? Si oui, les sanctions restent-elles l’outil le plus efficace pour la contenir ? Enfin, la garantie de sécurité américaine fonctionne-t-elle toujours ?



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les sanctions économiques : des habits neufs, une efficacité toujours contestée (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Patrick Allard (Consultant auprès du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie, ministère des Affaires étrangères et du développement économique.) ; Thierry Coville (Professeur d'économie à Novancia Business School et chercheur à l'IRIS) ;  Jérome Leleu (Doctorant en Sciences Economiques à l'EHESS (TSD)) ;  Marianne Péron-Doise (Senior Chercheur à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire, Paris) et Michel Fouquin (CEPII)



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook