Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Politique industrielle

Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Compétitivité : handicap majeur de l’économie française? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Président de séance : Michel Fouquin, Conseiller au CEPII ; Vincent Aussilloux, Directeur du Département économie de France Stratégie ; Raphaël Chiappini, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux et membre du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Economie et Finance Internationales (LAREFI); Sarah Guillou, Directrice adjointe à l’OFCE et Vincent Vicard, Économiste au CEPII



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Débat de politique économique : retour vers le passé (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Cohen (Professeur de Sciences économiques à l'ENS) ; Denis Ferrand (Directeur général de COE Rexecode, Directeur de la conjoncture et des perspectives) ; Valérie Rabault (Secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée nationale et Députée de Tarn-et-Garonne) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) ; François Lenglet (France 2 et RTL)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Existe-t-il une créativité française originale ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Pierre Bezbakh (maître de Conférences en Sciences économiques à l’Université Paris Dauphine) ; Claude Carlier (ancien professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne) ; Dominique Langevin (directrice de recherche CNRS au Laboratoire de physique des solides d'Orsay) ; Guy Mathiolon (PDG de SERFIM Groupe) ; Arnaud Montebourg (avocat) et Gaelle Macke (Challenges)



*****
A la recherche des parts de marché perdues de Virtuel Virtuel et Maria Bas, Lionel Fontagné, Philippe Martin et Thierry Mayer
Conférence : La baisse des cotisations, un outil efficace ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Commerce international,

Note du CAE cité par Françoise Drumetz publiée en mai 2015.

Résumé [Source CAE] :

"Alors que l’arrivée sur les marchés mondiaux de nouvelles puissances économiques fait mécaniquement diminuer les parts de marchés des économies avancés, la part de marché française à l’exportation diminue davantage encore que celles des autres pays européens. La nouvelle Note du CAE analyse les facteurs pouvant expliquer la mauvaise performance de la France à l’exportation. Les auteurs, Maria Bas, Lionel Fontagné, Philippe Martin et Thierry Mayer formulent ensuite trois recommandations pour améliorer la position de la France dans le commerce mondial.

Le débat sur la compétitivité a tendance à se focaliser sur des explications secondaires à la contre-performance française à l’exportation (mauvaise spécialisation géographique ou sectorielle, contraintes de crédit ou insuffisance des aides aux exportateurs) et à accorder une place insuffisante au facteur le plus important quantitativement : le rapport qualité-prix des produits. C’est donc sur le front de la compétitivité prix et hors prix que les efforts doivent se porter. Selon les auteurs, la compétitivité est l’affaire de tous, pas simplement des secteurs exposés à la concurrence internationale : l’ensemble de l’économie participe à la construction de la compétitivité prix via les coûts directs et indirects, et à la compétitivité hors prix via l’émergence des entreprises les plus productives. Les auteurs insistent en particulier sur le rôle des réallocations de main d’oeuvre entre secteurs et, au sein de chaque secteur, des entreprises les moins productives vers les plus productives. C’est un enjeu clé des réformes du marché du travail comme des marchés de biens et services.

Recommandation 1. Evaluer l’impact du CICE sur la dynamique des salaires. Si une plus forte croissance des salaires relativement élevés est constatée après la mise en place du CICE, concentrer les allègements de charges sociales sur les bas salaires.

Recommandation 2. Faire de la défense de la propriété intellectuelle une priorité dans les négociations internationales.

Recommandation 3. Dans les arbitrages sur les réformes dites « structurelles » prendre explicitement en considération l’impact de ces réformes sur la réallocation des facteurs de production (travail et capital) vers les entreprises les plus productives." [Source CAE]



*****
Fragmentation du marché, manque d’indépendance, débat autour des ambitions écologiques… Les limites de l’Europe de l’énergie sont nombreuses. Du côté de l’Union européenne, on vante néanmoins la trajectoire engagée. de Virtuel Virtuel et Jonathan Grelier
Conférence : Réinventer l’Europe de l’énergie (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières,

Article du blog l'"Echo des Jéco" qui présente un résumé de la conférence. Conférence qui a montré les divergences de vision au niveau de la gestion de l'énergie dans le cadre européen. 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réinventer l’Europe de l’énergie (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Elie Cohen (Directeur de recherche CNRS) ; François Dassa (Directeur de la Mission Prospective et Relations Internationales d’EDF au sein de la Direction Innovation Stratégie et Programmation) ; Gaspard Demur (Assistant du Directeur Général de la DG ENERGIE) ; Dominique Finon (Directeur de Recherche émérite au CNRS, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CNRS et ENPC) ; Hervé Laffaye (Directeur général délégué de RTE, en charge des affaires européennes et internationales et de la diversification) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook