Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Etat

Changement climatique : de la connaissance à l'action de Christian Gollier
Conférence : Après le Grenelle de l'environnement
Thèmes : Matières premières et environnement,

Diapositives utilisées par Christian Gollier, Ecole d'économie de Toulouse. La notion de changement climatique est exigeante en terme d'hypothèses et de conceptualisation. Une fois posées les bases, il est essentiel de s'interroger sur les actions à mener, articulées autour d'une problématique intertemporelle : comment maximiser les bénéfices futurs de nos sacrifices actuels? C. Gollier propose des pistes, en dénonçant notamment l'impératif de coordination.



*****
Introduction à la conférence : Après le Grenelle de l'Environnement. de Luc Baumstark
Conférence : Après le Grenelle de l'environnement
Thèmes : Matières premières et environnement,

Quels principes d'action et d'expertise pour réduire l'incertitude? Une citation du discours de clôture du président de la République introduit les principes mis en exergue dans le Grenelle de l'environnement.



*****
La valeur tutélaire du carbone, Rapport Quinet 2008 de Virtuel Virtuel et Quinet, Alain
Conférence : Après le Grenelle de l'environnement
Thèmes : Matières premières et environnement,

Lien vers la page du Centre d'analyse stratégique, permettant de télécharger le rapport complet.

Le « Grenelle de l’Environnement » a réaffirmé l’engagement français dans la lutte contre le changement climatique et proposé à cet effet un nouveau programme d’investissements, d’incitations financières et fiscales et de transformations institutionnelles. Le président de la République, dans son discours de clôture, a notamment annoncé que « tous les projets publics, toutes les décisions publiques seront désormais arbitrés en intégrant leur coût pour le climat, leur coût en carbone ».

En réponse à la demande du Premier ministre adressée en janvier 2008 au Secrétaire d’État à la prospective, à l’évaluation des politiques publiques et à l’économie numérique, une Commission de haut niveau, présidée par Alain Quinet a été mise en place par le Centre d’Analyse stratégique. Elle a réuni des économistes de l’université et du CNRS, de l’AIE et de l’OCDE, ainsi que des représentants des partenaires économiques et sociaux, des organisations environnementales et des administrations concernées. Cette note présente les principales conclusions de ces travaux.



*****
Note de Veille n°101 : La valeur tutélaire du carbone de Virtuel Virtuel et CES
Conférence : Après le Grenelle de l'environnement
Thèmes : Matières premières et environnement,

Cette Note de Veille constitue une synthèse du RAPPORT de la mission "Valeur tutélaire du carbone" présidée par Alain Quinet (8 pages)
En réponse à la demande du Premier ministre adressée en janvier 2008 au Secrétaire d’État à la prospective, à l’évaluation des politiques publiques et à l’économie numérique, une Commission de haut niveau présidée par Alain Quinet a été mise en place par le Centre d’analyse stratégique. Elle a réuni des économistes de l’université et du CNRS, de l’AIE et de l’OCDE, ainsi que des représentants des partenaires économiques et sociaux, des organisations environnementales et des administrations concernées. Cette note présente les principales conclusions de ces travaux.

Au sommaire :

- L’évolution du contexte international depuis 2001 a conduit à réévaluer la valeur du carbone recommandée par le rapport Boiteux

- Le respect des objectifs européens reste une priorité

- Une valeur du carbone croissant continûment dans le temps à l’horizon 2050

- Les différentes utilisations du référentiel de la valeur du carbone



*****
Quelles sont les « bonnes raisons » de la collectivité ? de Yves Crozet
Conférence : Après le Grenelle de l'environnement
Thèmes : Matières premières et environnement,

Diapostitives de la conférence. Yves Crozet présente le calcul économique à l'envers, qui permet de déterminer la valeur implicite de la tonne de carbone, par conséquent de définir une fonction objectif qui explique les choix publics en matière de transports.



*****
Comment mieux dépenser l'argent public ? de Antoine Bozio
Conférence : Comment mieux utiliser l’argent public? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique, Fiscalité/ Budget,

1) Les dépenses publiques visent à atteindre des objectifs- Assurer la sécurité- Former, éduquer- Soigner, prévenir- Réduire la pauvreté, les inégalités2) Il faut choisir les bons instruments pour atteindre ces objectifs- Régulation- Fiscalité- Assurances sociales- Dépenses publiques



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Comment mieux utiliser l’argent public? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Antoine Bozio (Directeur de l’institut des politiques publiques et membre du Conseil d’analyse économique), Pauline Givord (Cheffe de la division Méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation à l'Insee), Marylise Lebranchu (Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique), Stéphanie Oltra-Oro (Professeur à l'Université de Paris XI et magistrate à la Cour des comptes), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et Jean-Paul Chapel (France 2



*****
Taxe carbone: le projet de 2009 revisité de Dominique Bureau
Conférence : Faut-il relancer la taxe carbone ? (Entretiens de l’AFSE) (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Réflexion de 2009 autour de la taxe carbone en France. Enjeux et impacts financiers, juridiques et écologiques ...



*****
Kyoto et l'économie de l'effet de serre.(Rapport du CAE n.39) de Roger Guesnerie et Champsaur, Paul ; Lipietz, Alain
Conférence : Finance et développement durable (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières et environnement,

L’importance du phénomène du changement climatique a été longtemps sous-estimée et la nécessité d’une lutte ambitieuse contre le réchauffement de la planète est encore contestée par certains pays. Quelle est l’ampleur de l’effort qu’il faut mettre en œuvre pour le juguler ? Le protocole de Kyoto intègre-t-il tous les paramètres pour y parvenir ? Telles sont les questions que ce rapport aborde, en passant les différents points de vue au crible d’une analyse économique rigoureuse. Dans ce contexte, et faisant appel à une approche multidisciplinaire, cette étude montre aussi comment, dans ce domaine, le calcul économique est primordial pour la prise de décisions.



*****
L’engagement unilatéral de l’Europe sur le climat et la question de l’ajustement aux frontières de Olivier Godard
Conférence : Finance et développement durable (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières et environnement,

Un papier paru en octobre 2008, dissertant de l'efficacité d'un engagement unilatéral de l'Union européenne en faveur de la réduction des Gaz à Effet de serre, face à l'urgence climatique



*****
The design of post-Kyoto climate schemes: selected questions in analytical perspective de Roger Guesnerie
Conférence : Finance et développement durable (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières et environnement,

 Working paper précédant un livre publié par MIT Press sous le titre "The Design of Climate Policies", co-édité avec H. Tulkens.

Abstract :
The paper starts from a proposition of institutional design for climate policies made previously by David Bradford and labelled GPGP (Global Public good Purchase). The scheme is compared with other possible post- Kyoto schemes that are, or not, "Kyoto compatible". The comparison puts the emphasis on the participation issue, (free riding, ratchet effect), and on the desirable flexibility of the schemes. It argues that the incidence of climate policies on the final price of fossil fuels is a key and difficult issue which has not received, untill now, the amount of required attention.

Résumé :
Ce texte part de l'examen d'une proposition d'une architecture de politique climatique due à D. Bradford et désignée sous le sigle GPGP (Global Public Good Purchase). On la compare à d'autres architectures post-Kyoto envisageables, plus ou moins "Kyoto-compatible". La comparaison met l'accent sur la participation (resquille, effet de cliquet) mais aussi sur la flexibilité souhaitable des arrangements. L'effet indirect des politiques climatiques sur le prix final des carburants fossiles est une question essentielle et difficile qui ne semble pas avoir reçu l'attention qu'elle mérite.



*****
Concurrence fiscale versus harmonisation de André Fourçans
Conférence : France - Suisse : Quel est l'Eldorado fiscal ?
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Politique économique,

André Fourçans nous propose le texte de son intervention lors de la conférence "France-Suisse: quel est l'eldorado fiscal?". Il s'y interroge principalement sur le débat entre concurrence fiscale et harmonisation. Il prend le parti de montrer que, contrairement à ce que souligne la pensée dominante en France, une politique de concurrence fiscale est plus avantageuse qu'une politique d'harmonisation au sein de l'Europe. 



*****
Croissance équitable et concurrence fiscale: rapport du CAE n°56 (18.10.2005) de Virtuel Virtuel et Saint-Étienne, Christian; Le Cacheux Jacques
Conférence : France - Suisse : Quel est l'Eldorado fiscal ?
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Entreprises, innovation,

Dans ce rapport du CAE datant de 2005, les auteurs partent du constat que la concurrence fiscale se renforce nettement en Europe. Or, la France apparaît très mal placée dans la compétition. Les auteurs proposent alors une réforme du système fiscal français reposant notamment sur un élargissement de la base et une baisse des principaux taux d'imposition.



*****
La concurrence fiscale en Suisse de Bernard Dafflon
Conférence : France - Suisse : Quel est l'Eldorado fiscal ?
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Politique économique,

Bernard Dafflon présente le régime fiscal suisse en s'appuyant sur des données et des exemples chiffrés. Les différents taux d'imposition évoqués sont dans tous les cas plus bas qu'en France. Bernard Dafflon montre que l'existence de concurrence fiscale en Suisse (le fait que les multiplicateurs d'impôt varient selon le canton et la commune) entraîne une baisse de l'impôt moyen aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.



*****
Diaporama "La politique de la concurrence tue-t-elle l'industrie?" de Jean-Pierre Lac
Conférence : La politique de la concurrence tue-t-elle l’industrie?
Thèmes : Politique industrielle,

La concurrence peut tuer l'industrie lorsqu'elle est faible ...



*****
Ethique des choix publics dans le domaine de la santé de Marie-Odile Carrere
Conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Diapositives présentées par Marie-Odile Carrère, laboratoire Gate (Lyon). M-O. Carrère s'interroge sur la manière d'allouer des ressources aux soins de santé et présente la réponse du National Institute for Health and Clinical Excellence, articulée autour de trois principes. Une éthique fondée sur la question suivante : les ressources employées n'auraient-elles pas pu être utilisées autrement?



*****
L'économie du reste à charge. de Pierre-Yves Geoffard
Conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Diapositives utilisées par Pierre-Yves Geoffard, Ecole d'Economie de Paris et EHESS. P.-Y. Geoffard présente une structure du financement des soins de santé, et étudie l'impact d'une variation du "reste à charge" -dépenses prises en charge par les ménages- sur les dépenses de santé. Ses résultats lui permettent d'esquisser des propositions de réforme du ticket modérateur.



*****
L'évaluation économique de la santé de Lise Rochaix
Conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Diapositives utilisées par Lise Rochaix, membre du Collège de la HAS et université de la Méditerranée. L'évaluation économique permet d'articuler efficacité médicale et coût, face à des problèmatiques telles que le coût de certains médicaments, la montée des inégalités sociales de santé ou l'apparition de nouveaux besoins. Lise Rochaix présente ici la loi de financement de la Sécurité Sociale et ses conséquences sur le rôle de l'HAS.



*****
Les Lundis de l'économie : Capitalisme et bien commun. Votre santé nous intéresse. de Virtuel Virtuel
Conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Dans le cadre des « Lundis de l'Economie », organisés par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef), en partenariat notamment avec le Cnam, Paris-IV Sorbonne, Sciences Po a eu lieu le 8 décembre 2008 la conférence Capitalisme et bien commun. Votre santé nous intéresse. L'auteur pose la question suivante : comment se fait-il que les pays où les gens payent le plus pour les dépenses de santé sont ceux où ces dépenses coûtent le plus cher ?

Compte-Rendu de la conférence



*****
Les Lundis de l'économie : Capitalisme et bien commun. Votre santé nous intéresse. de Virtuel Virtuel et De Kervasdoué, Jean
Conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Dans le cadre des « Lundis de l'Economie », organisés par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef), en partenariat notamment avec le Cnam, Paris-IV Sorbonne, Sciences Po a eu lieu le 8 décembre 2008 la conférence Capitalisme et bien commun. Votre santé nous intéresse. L'auteur pose la question suivante : comment se fait-il que les pays où les gens payent le plus pour les dépenses de santé sont ceux où ces dépenses coûtent le plus cher ?

Le point de vue de Jean de Kervasdoué, professeur titulaire de la chaire d'Economie et gestion des services de santé du CNAM : lien vers un podcast, 98 minutes.



*****
Rapport du CAE : Régulation du système de santé de Michel Mougeot
Conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Rapport du CAE paru le 12.01.1999

Bilan du système français de santé en mettant en évidence, face au coût des soins, les performances sanitaires de la France dans la moyenne des grands pays industrialisés et en soulignant la priorité implicite du système de santé en faveur de la médecine curative. À la lumière des développements récents de la théorie économique et des expériences étrangères, exploration de nouvelles procédures de régulation, les mécanismes actuels d'allocation des ressources et les procédures de budget global et de prix administrés n'ayant pas empêché la croissance rapide des dépenses de santé. Parmi les propositions : recourir pour l'hospitalisation à des mécanismes de concurrence par comparaison (tarifications forfaitaires par pathologie) ou de concurrence pour le marché au moyen d'appels d'offres, dans le domaine de la médecine ambulatoire mettre en concurrence les prestataires pour certains actes (échographie, petite chirurgie) et instituer une tarification des actes médicaux dégressive avec leur nombre. 



*****
Le péage urbain : une solution? de Charles Raux
Conférence : Le péage en ville : une solution ?
Thèmes : Matières premières et environnement, Politique économique,

Diapositives utilisées lors de la conférence par Charles Raux, Laboratoire d'économie des Transports (Lyon). C. Raux s'appuie sur divers exemples pour montrer les bénéfices d'un péage en ville et introduire une réflexion sur son développement en France.



*****
Article de la Tribune: Sortir du cercle vicieux bancaire de Olivier Klein
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans cet article paru dans la Tribune le 25 février 2009, Olivier Klein explique les mécanismes qui mènent au cercle vicieux bancaire. Il juge que si les investissements dans le capital des banques mis en place par les États sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants. Il recommande alors une coopération internationale et une révision des normes prudentielles procycliques.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les réformes économiques prises au piège du politique (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Pierre Boyer (Assistant Professeur à l'Université de Mannheim), Jean-Hervé Lorenzi (Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Président du Cercle des économistes), Nicolas Sauger (Directeur du département de science politique de Sciences Po, Chargé de recherches à la FNSP), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et le modérateur Gérard Bonos (journaliste à Public Sénat)



*****
L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050 ? de Mamadou Lamine Diallo
Conférence : L’avenir de l’Afrique (Vidéo disponible)
Thèmes : Territoire/ stratégie, Politique économique,

1. Pertinence de la question2. Les priorités institutionnelles- L'Etat, la gouvernance et les institutions politiques- L'intégration des Etats- La monnaie3. La question de l'énergie



*****
Les leviers de la croissance de Gilbert Cette
Conférence : Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique, Entreprises, innovation,

Analyses Economiques, lettre du CAE sur le rapport de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry de novembre 2007

La France croît moins vite que ses voisins: c'est le constat qui sert de point de départ au rapport dont nous présentons un résumé. Y sont identifiées les principales solutions à cette faiblesse de la croissance française, parmi lesquelles une plus forte mobilisation du travail et une augmentation des investissements dans l'éducation et en recherche-développement.   



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo partie 1)

Intervenants : Gaby Bonnand, Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Bertrand Collomb, Jacques Delpla et Emmanuel Lechypre



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo partie 2)

Intervenants : Gaby Bonnand, Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Bertrand Collomb, Jacques Delpla et Emmanuel Lechypre



*****
Diaporama "Payer plus pour les transports publics?" de Stéphanie Souche
Conférence : Payer plus pour les transports publics?
Thèmes : Territoire/ stratégie,

Se déplacer dans les transports publics à un coût et celui-ci est de plus en plus élevé ... Qui doit payer ?



*****
Les leviers de la croissance de Gilbert Cette
Conférence : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique, Entreprises, innovation, Politique économique, Entreprises, innovation,

Analyses Economiques, lettre du CAE sur le rapport de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry de novembre 2007

La France croît moins vite que ses voisins: c'est le constat qui sert de point de départ au rapport dont nous présentons un résumé. Y sont identifiées les principales solutions à cette faiblesse de la croissance française, parmi lesquelles une plus forte mobilisation du travail et une augmentation des investissements dans l'éducation et en recherche-développement. 



*****
Les leviers de la croissance de Gilbert Cette
Conférence : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique, Entreprises, innovation, Politique économique, Entreprises, innovation,

Analyses Economiques, lettre du CAE sur le rapport de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry de novembre 2007

La France croît moins vite que ses voisins: c'est le constat qui sert de point de départ au rapport dont nous présentons un résumé. Y sont identifiées les principales solutions à cette faiblesse de la croissance française, parmi lesquelles une plus forte mobilisation du travail et une augmentation des investissements dans l'éducation et en recherche-développement. 



*****
CESR : 2025 : Visions pour Rhône-Alpes de Bernard Pouyet
Conférence : Prospective économique et sociale sur un territoire (CESR) (vidéo disponible)
Thèmes : Europe, pays émergents, monde,

Diapositives utilisées par Bernard Pouyet et Tugrul Atamer. Le CESR propose la construction de 5 scénarios globaux de territoire et 5 scénarios de contexte, conjugués pour envisager tous les futurs possibles des régions. L'environnement international et le rôle des décideurs ont un poids considérable sur les évolutions envisagées, ce qui permet en dernier ressort d'identifier les leviers clefs, pour éviter les risques majeurs.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Prospective économique et sociale sur un territoire (CESR) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Prospective économique et sociale sur un territoire (vidéo partie 1)

Intervenants : Tugrul Atamer, Bruno Lacroix, Vincent Le Calonnec et Bernard Pouyet



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Prospective économique et sociale sur un territoire (CESR) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Prospective économique et sociale sur un territoire (Vidéo partie 2)

Intervenants : Tugrul Atamer, Bruno Lacroix, Vincent Le Calonnec et Bernard Pouyet



*****
Un nouvel éclairage sur le commerce international de Martine Durand
Conférence : Quand le commerce mondial devient un jeu de piste (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Mesurer les échanges en valeur ajoutée. Enseignements tirés de la nouvelle base de données OCDE/OMC.



*****
Le système de retraite public suédois: un modèle à suivre? de Virtuel Virtuel
Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille, Politique économique,

Dans la lettre n°2 du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) de février 2009, les auteurs synthétisent les interventions qui ont eu lieu lors du colloque d'octobre 2008 sur le thème: "le système de retraite suédois: mécanismes, enjeux et perspectives."  Ils présentent le système de retraite public suédois réformé en 1998 et s'interrogent sur ses apports et les questions qu'il soulève. 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réfléchir de manière plus profonde aux réformes structurelles (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et Professeur d’économie à la Sorbonne, Université Paris 1.), Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique), Karine Berger (Député des Hautes Alpes), Gérard Collomb (Président du Grand Lyon), Hervé Hélias (Président et Directeur général de Mazars), Pierre-Marc Johnson (Ancien Premier ministre du Quebec, Avocat Grand témoin des Jéco 2014), Jean-Marie Pernot (Chercheur en science politique à l'IRES), Daniela Schwarzer (Directrice de Recherche membre du comité exécutif et directrice du programme Europe au sein du German Marshall Fund of the United States (GMF)) et Jean-Paul Chapel (France 2)



*****
Les ressources naturelles dans la transition sociétale et écologique en France - Regard d’un économiste de Jean-Michel Salles
Conférence : Regards croisés sur les ressources naturelles dans la transition sociétale et écologique en France
Thèmes : Matières premières et environnement, Territoire/ stratégie,

L'économie des ressources et les ressources de l'économie ...



*****
Monnaie, séparation marchande et rapport salarial de André Orléan
Conférence : Rencontre autour de Marx (vidéo disponible)
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

André Orléan explore ici le statut de la monnaie dans l'économie capitaliste, pour montrer qu'elle est "l'institution économique primordiale, condition d'existence et de développement des rapports marchands". Dans cette perspective, l'auteur propose une analyse des relations entre monnaie et état, ainsi qu'entre monnaie et salariat.

Contient une bibliographie.



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook