Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Institutions

Changement climatique : de la connaissance à l'action de Christian Gollier
Conférence : Après le Grenelle de l'environnement
Thèmes : Matières premières et environnement,

Diapositives utilisées par Christian Gollier, Ecole d'économie de Toulouse. La notion de changement climatique est exigeante en terme d'hypothèses et de conceptualisation. Une fois posées les bases, il est essentiel de s'interroger sur les actions à mener, articulées autour d'une problématique intertemporelle : comment maximiser les bénéfices futurs de nos sacrifices actuels? C. Gollier propose des pistes, en dénonçant notamment l'impératif de coordination.



*****
Variables coloniales dans l'économie internationale de David Cobham
Conférence : Colonialisme / colonisation, regards croisés historiens - économistes
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques, Europe, pays émergents, monde,

Présentation Power Point de David Cobham, Heriot-Watt University, Edinburgh. Plusieurs variables coloniales permettent de mieux comprendre la structure actuelle du commerce des pays en développement, de comprendre le poids de l'histoire coloniale dans le commerce. Parmi elles, les régimes de change ont un poids considérable sur le commerce, plus généralement sur certains caractères institutionnels d'un pays, et sont le plus souvent expliqués par le régime colonial qu'a subi celui-ci. Anciennes ou néocolonies ont-elles alors intérêt à garder des liens avec le pouvoir colonial?



*****
Écarts de productivité entre pays avancés: que savons-nous? de Giuseppe Nicoletti
Conférence : Comment expliquer les écarts de croissance? (Vidéo disponible)
Thèmes : Croissance, Politique économique,

Ecarts de PGF facteur clé pour les pays avancés• Trois influences principales:– Retombées positives du contenu technologique des actifs tangibles (TIC)– Investissement en biens incorporels et potentiel d’innovation– Efficacité des mécanismes de «création destructrice» et des liens intersectoriels• Quel rôle pour les institutions et politiques publiques?– Favoriser les pressions concurrentielles



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Dialogue André Orléan / Bernard Lahire (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Bernard Lahire (Professeur de sociologie, ENS de Lyon), André Orléan (Directeur de recherches CNRS) et Eric Monnet (Vie des Idées)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Entretiens de l’AFSE : Regards croisés sur l'avenir de la zone euro (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique) ; Laurence Boone (Chef Economiste, AXA Groupe ; Directrice de la Recherche, AXA Investment Managers et Membre du Management Board, AXA Investment Managers) ; Lars P. Feld (Professeur à l'Université de Fribourg (Allemagne) et Membre du Conseil allemand des experts économiques (Sachverständigenrat)) et  Francesco Giavazzi (Professeur d’économie à l’Université Bocconi (Milan))



*****
Kyoto et l'économie de l'effet de serre.(Rapport du CAE n.39) de Roger Guesnerie et Champsaur, Paul ; Lipietz, Alain
Conférence : Finance et développement durable (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières et environnement,

L’importance du phénomène du changement climatique a été longtemps sous-estimée et la nécessité d’une lutte ambitieuse contre le réchauffement de la planète est encore contestée par certains pays. Quelle est l’ampleur de l’effort qu’il faut mettre en œuvre pour le juguler ? Le protocole de Kyoto intègre-t-il tous les paramètres pour y parvenir ? Telles sont les questions que ce rapport aborde, en passant les différents points de vue au crible d’une analyse économique rigoureuse. Dans ce contexte, et faisant appel à une approche multidisciplinaire, cette étude montre aussi comment, dans ce domaine, le calcul économique est primordial pour la prise de décisions.



*****
The design of post-Kyoto climate schemes: selected questions in analytical perspective de Roger Guesnerie
Conférence : Finance et développement durable (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières et environnement,

 Working paper précédant un livre publié par MIT Press sous le titre "The Design of Climate Policies", co-édité avec H. Tulkens.

Abstract :
The paper starts from a proposition of institutional design for climate policies made previously by David Bradford and labelled GPGP (Global Public good Purchase). The scheme is compared with other possible post- Kyoto schemes that are, or not, "Kyoto compatible". The comparison puts the emphasis on the participation issue, (free riding, ratchet effect), and on the desirable flexibility of the schemes. It argues that the incidence of climate policies on the final price of fossil fuels is a key and difficult issue which has not received, untill now, the amount of required attention.

Résumé :
Ce texte part de l'examen d'une proposition d'une architecture de politique climatique due à D. Bradford et désignée sous le sigle GPGP (Global Public Good Purchase). On la compare à d'autres architectures post-Kyoto envisageables, plus ou moins "Kyoto-compatible". La comparaison met l'accent sur la participation (resquille, effet de cliquet) mais aussi sur la flexibilité souhaitable des arrangements. L'effet indirect des politiques climatiques sur le prix final des carburants fossiles est une question essentielle et difficile qui ne semble pas avoir reçu l'attention qu'elle mérite.



*****
Faillite de Pierre-Cyrille Hautcoeur
Conférence : La faillite à travers les âges
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques, Entreprises, innovation,

Cet article, paru dans le Dictionnaire historique de l'économie droit d'Alessandro Stanziani, étudie l'évolution des procédures de faillite au long du XIXème siècle. Ces procédures évoluent en effet en fonction des pratiques judiciaires, des transformations économiques et des modifications législatives.



*****
Faillites et développement économique de Pierre-Cyrille Hautcoeur
Conférence : La faillite à travers les âges
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Cette présentation étudie l'évolution des faillites dans certains pays européens dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ce sont en effet dans ces années que les lois sur la liquidation judiciaire se développent, comme le montre l'exemple de la loi de 1889 en France. Cependant, les prises en charges des faillites ne sont pas aussi efficaces dans tous les pays étudiés. Les raisons sont peut-être alors à chercher dans le développement des systèmes financiers.



*****
L'évaluation économique de la santé de Lise Rochaix
Conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Diapositives utilisées par Lise Rochaix, membre du Collège de la HAS et université de la Méditerranée. L'évaluation économique permet d'articuler efficacité médicale et coût, face à des problèmatiques telles que le coût de certains médicaments, la montée des inégalités sociales de santé ou l'apparition de nouveaux besoins. Lise Rochaix présente ici la loi de financement de la Sécurité Sociale et ses conséquences sur le rôle de l'HAS.



*****
Comment répondre à la crise après le sommet du G20? de André Cartapanis
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

André Cartapanis s'interroge sur le projet de régulation financière internationale adopté lors du sommet du G20 le 15 novembre 2008. Il montre en quoi la feuille de route issue de ce sommet s'éloigne des options libérales définies dans la décennie précédente mais il met en doute sa capacité à vraiment fonder une nouvelle architecture internationale. Il dégage les lignes de force pertinentes du projet tout en montrant qu'il reste à repenser la gouvernance financière internationale. 



*****
Liens vers des articles sur la crise financière publiés par le blog d'économie "Rationalité limitée" de Virtuel Virtuel
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Un récapitulatif des articles publiés sur le blog d'économie "Rationalité limitée" à propos de la crise financière actuelle. Ces articles offrent un panorama assez exhaustif des questions que pose cette crise: causes, nature, mécanismes de propagation, solutions, institutions...



*****
L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050 ? de Mamadou Lamine Diallo
Conférence : L’avenir de l’Afrique (Vidéo disponible)
Thèmes : Territoire/ stratégie, Politique économique,

1. Pertinence de la question2. Les priorités institutionnelles- L'Etat, la gouvernance et les institutions politiques- L'intégration des Etats- La monnaie3. La question de l'énergie



*****
Difficiles mais indispensables réformes structurelles de Olivier Klein
Conférence : L’économie française malade de ses institutions? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Texte proposé par Olivier Klein, Directeur Général de la Bred, professeur d’économie finance à HEC.
Vous pouvez également retrouver ce texte ainsi que d'autres réflexions sur le monde économique et financier sur le blog de l'auteur



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence L’économie française malade de ses institutions? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Yann Algan (Professeur d'économie à Sciences Po), Clara Gaymard (Vice-Présidente GE International, Présidente et CEO de GE France, Présidente de l’AmCham France), Martin Hirsch (Président l’Agence du Service civique), Juliette Méadel (Directrice Générale de Terra Nova), Olivier Klein (Directeur général de la BRED Banque Populaire, professeur d’économie finance à HEC), Jean-Marc Vittori (Les Echos)



*****
L'éducation financière pour tous de Pascale Micoleau-Marcel
Conférence : L’éducation financière à l’Ecole (vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche,

Diapositives utilisées par P. Micoleau-Marcel pour présenter l'Institut pour l'éducation financière du public. Trois volets composent l'action de l'Institut : l'éducation des consommateurs, la formation en entreprise, la pénétration du monde de l'éducation nationale.



*****
Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Deuxième Partie: pour une réforme du statut des ensignants-chercheurs de Alain Trannoy
Conférence : Quels universitaires pour quel enseignement supérieur ?
Thèmes : Education, recherche, Politique économique,

Dans cet article, les auteurs cherchent à étudier la possibilité de s'inspirer du système américain pour concevoir une réforme du statut des universitaires français. Cette réforme impose de repenser les principes d'évaluation et de rémunération des universitaires, ainsi que leurs obligatons de service et le mode de calcul des dotations de l'Etat aux Universités. L'étroitesse du marché des universitaires en France impose d'envisager une régulation de la concurrence entre les universitaires.



*****
Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Première Partie: Analyse économique de la tenure de Alain Trannoy
Conférence : Quels universitaires pour quel enseignement supérieur ?
Thèmes : Education, recherche, Politique économique,

Dans ce rapport, les auteurs étudient une justification pour l'emploi à vie des universitaires avec le point de vue de la théorie économique des contrats et des incitations. Cette pratique est par exemple utilisée aux Etats-Unis. Dans cet article, les auteurs veulent proposer les lignes d'une réforme qui permettrait d'adapter cette idée au système universitaire français. La réforme porte en particulier sur les statuts des universitaires.



*****
Optimod’Lyon, une coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l’innovation de Jean Coldefy
Conférence : Smart City
Thèmes : Territoire/ stratégie, Entreprises, innovation,

Présentation d'Optimod'Lyon, un projet innvant pour la mobilité urbaine



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook